Santé / Bien-être | Mode de vie : qu'est-ce que le minimalisme et pourquoi s'y mettre ?
Santé / Bien-être

Mode de vie : qu'est-ce que le minimalisme et pourquoi s'y mettre ?

Publié par Marie Desbonnet - le 11 févr. 2018

Le minimalisme, c’est une philosophie de vie qui consiste à vivre avec moins de possessions matérielles. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans une société qui nous incite pourtant à consommer toujours plus…

Le minimalisme peut être appliqué de différentes manières, mais avec une même philosophie : vivre avec moins, pour le mieux.

Réduire sa consommation avant tout

Ai-je besoin d’autant de vêtements ? De tous ces objets électroniques ? Cette nouvelle télé est-elle vraiment nécessaire ? Ce sont les questions que se posent les adeptes du mode de vie minimaliste.

Une volonté de privilégier ce qui compte et d’éviter le superflu en réponse à la publicité omniprésente, mais aussi à la pression sociale, qui nous incite à consommer toujours plus et à désirer ce que nous n’avons pas.

Le minimalisme nous amène à nous interroger sur la réelle nécessité de ce que nous achetons et à ce dont nous avons réellement besoin. C’est faire le tri dans nos habitudes de consommation et pourquoi pas dans nos relations, nos emplois du temps surchargés ou nos loisirs.

Le but ? Faire des économies bien sûr, mais aussi et surtout se satisfaire de ce que l’on a déjà, pour comprendre que nous ne serons pas plus heureux avec plus de chaussures, ni avec des meubles plus tendances. Finalement, c’est s’accepter tel que l’on est, en privilégiant l’être à l’avoir, nos propres besoins aux attentes de la société.