Retour X
Santé / Bien-être | On dit oui à la camomille !
Santé / Bien-être

On dit oui à la camomille !

Proposé par Julie Cocquerelle - le 6 sept. 2014

Déjà à la civilisation égyptienne, la camomille était utilisée à des fins médicinales… Et ce n’est pas par hasard qu’on l’utilise depuis la nuit des temps, en effet la petite fleur qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une marguerite possède de nombreuses vertus ! Météocity revient sur cette incroyable plante aux pouvoirs magiques.

On ne le sait pas forcément mais il existe plusieurs types de camomille. On connait surtout la camomille allemande, la camomille romaine ou encore la grande camomille. Ce qui est sûr c’est que toutes ces espèces sont bienfaisantes ! On leurs prête notamment des vertus anti-allergies, démangeaisons ou inflammation. Alors pour les petits désagréments de l’été, la camomille est tout à fait adaptée !

Mais ce ne sont pas ses seuls bienfaits, la camomille est aussi recommandée pour les problèmes de digestion. Si vous avez du mal à digérer, des douleurs d’estomac ou même une gastro-entérite, n’hésitez pas à en consommer ! La fleur est en effet un excellent anti-douleur qui soulage les estomacs mais aussi les douleurs menstruelles, les migraines… Et pour les personnes anxieuses, sachez que la camomille permet aussi de se détendre.

© anoli - Fotolia.com

On connait aussi beaucoup la fleur dans les produits cosmétiques car en effet, elle permet de donner naturellement une teinte plus blonde aux cheveux  et même de calmer d’éventuelles démangeaisons du cuir chevelu ! Vous l’aurez compris, la camomille est un vrai remède miracle et 100% naturel !

 

Mais comment la consomme-t-on ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à la consommation de la plante. La plus simple et plus courante et l’infusion. Pour cela il suffit de laisser les fleurs séchées dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. L’infusion pourra non seulement être bue mais aussi utilisée en compresse en cas d’allergies ou d’inflammation de la peau ! Vous pouvez également inhaler les vapeurs, une technique recommandée en cas d’inflammation des voies respiratoires.

© Botamochy - Fotolia.com

Restez tout de même vigilant avec l’utilisation de la camomille car certaines personnes y sont allergiques ! La plante est également déconseillée aux femmes enceintes durant les premiers mois de grossesse. ..

Crédit photos: © Vladyslav Siaber - Fotolia.com