Santé / Bien-être | Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?
Santé / Bien-être

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ?

Publié par Jean-baptiste Giraud - le 24 mai 2016
© (c) Shutterstock

Les beaux jours arrivent enfin et avec les beaux jours, les coups de soleil. D'autant plus facilement que le printemps 2016 n'a pas été particuliérement ensoleillé, et que l'on peut être tenté d'essayer d'accélérer les choses en s'exposant sans protection ! Seulement voilà, c'est une mauvaise idée...

Si vous n'en aviez pas encore pris conscience, lorsque vous prenez des coups de soleil, c'est d'une brûlure, au premier degré, dont vous héritez. Si le coup de soleil est vraiment violent, cela atteint parfois le deuxième degré !

Un coup de soleil, c'est une blessure de la peau

Concrètement, la couche supérieure de votre peau, l'épiderme, réagit aux agressions des rayons ultra-violets, essentiellement les UVB. C'est bien d'une inflammation dont il est question, au même titre que les rougeurs de peau lors d'un frottement ou, par exemple, d'une piqûre d'insecte. À chaque fois, ce sont des mécanismes de défense de l'organisme qui sont stimulés.

À quoi sert cette inflammation ? À activer les défenses immunitaires de l'organisme, pour qu'elles éliminent les cellules endommagées par les UV ! Oui, quand votre bras, votre cou, vos épaules sont toutes rouges, en dessous, des milliards de cellules s'activent pour procéder à un nettoyage en règle. Vous pelez ? Peau morte, cellules mortes, éliminées. C'est rouge, chaud, douloureux ? Vos vaisseaux sanguins sont gonflés à bloc, pour augmenter le "trafic routier" des cellules immunitaires, en train de  nettoyer les dégats du soleil.

Concrètement, après un coup de soleil, votre peau... cicatrise ! 

À lire aussi : Comment bien préparer sa peau au soleil ?