Santé / Bien-être | Retrouver le sommeil grâce à ces 5 postures de yoga
Santé / Bien-être

Retrouver le sommeil grâce à ces 5 postures de yoga

Publié par Marie Desbonnet - le 16 août 2018

Quelques postures de yoga peuvent vous aider à retrouver le calme et l’apaisement nécessaire pour vous endormir et retrouver un sommeil de meilleure qualité. Voici 5 postures particulièrement efficaces à pratiquer avant de dormir.

Balasana, la posture de l’enfant

Cette posture très relaxante permet de se recentrer sur soi (et non sur les problèmes extérieurs) et de détendre les muscles.

Comment faire ?

Genoux à terre, asseyez-vous sur les talons et penchez la tête en avant jusqu’à poser le front par terre. Étirez vos bras devant vous ou gardez-les de chaque côté de votre corps. Respirez lentement et profondément.

Savasana

Cette posture d’immobilisme prépare très bien au sommeil. Vous pouvez la pratiquer directement dans votre lit.

Comment faire ?

Allongez-vous, pieds écartés de la largeur du bassin. Poser les mains le long du corps, paume vers le haut. Respirez lentement en inspirant par le nez en faisant gonfler votre ventre (respiration abdominale) et en expirant par la bouche.

Supta Virasana, la posture du héros couché

Cette posture étire les muscles des cuisses et abdominaux et s’avère efficace contre les insomnies. 

Comment faire ?

Agenouillez-vous, partie supérieure des pieds sur le sol, fesses au sol entre les pieds, chevilles parallèles, mains sur les genoux, paumes face au sol. Expirez et baissez votre corps en arrière. Détendez le haut du corps et placez vos mains sur le sol, regardez vers le haut.

Supta Baddha Konasana, la posture de la déesse du sommeil

Cette posture est considérée comme réparatrice et permet un repos vraiment efficace.

Comment faire ?

Asseyez-vous, plantes des pieds collées et genoux pliés vers l’extérieur. Si cela est possible, vos jambes doivent reposer par terre. Ensuite, allongez-vous doucement, bras relâchés sur le côté qui forment un angle à 45 degrés avec votre corps, paumes vers le haut. Respirez profondément, les yeux fermés.

Viparita Karani

Cette posture est parfaite pour se relaxer et améliorer la circulation sanguine.

Comment faire ?

Placez-vous près d’un mur, bassin et bas du dos bien appuyé sur le sol ou le lit, jambes jointes et droites le long du mur. Laissez vos bras reposer de chaque côté de vous, paumes des mains vers le haut.