Retour X
Santé / Bien-être | Rupture amoureuse : 3 activités testées et approuvées pour apaiser son chagrin
Santé / Bien-être

Rupture amoureuse : 3 activités testées et approuvées pour apaiser son chagrin

Proposé par Pauline Picquette - le 7 mars 2020

Le couperet est tombé : votre douce moitié n'est plus à vos côtés. Et qu'il s'agisse de votre décision ou celle de votre bien-aimé(e), cette période ne sera pas facile à gérer. Incompréhension, tristesse, désespoir, colère, culpabilité, regret,... : un monde s'écroule et vous passez par toutes les émotions de l'arc-en-ciel.

Vécue comme une véritable période de deuil, une rupture amoureuse est un passage à vide durant lequel chacun doit apprendre à se reconstruire seul(e) à son rythme. Bien qu'il n'y ait pas de recette miracle, rien de tel qu'une ou deux nouvelles activités pour sortir la tête de l'eau, jour après jour. Même si la motivation n'est pas au rendez-vous, cela ne pourra qu'être positif. Vous n'êtes pas inspiré ? Nous allons vous aider à apaiser votre chagrin avec quelques idées d'activités testées et approuvées !

#1. Entourez-vous : puisez dans la bienveillance de vos proches

Votre nouveau meilleur ami est votre lit ? Vous avez épuisé l'intégralité du stock de mouchoirs et regardé toute la liste de séries et de films "anti-amour" bien au chaud, emmitouflé(e) sous la couette ? Et bien, il est désormais temps de voir du monde. Certes, vous n'en avez pas envie, mais le fait de rester seul(e) ne fera pas avancer les choses. Croyez-nous !

Pourquoi ne pas appeler l'un(e) de vos ami(e)s ou recontacter d'anciennes connaissances ? Un dîner, un verre, un spa, un cinéma, une exposition ou tout simplement une balade ne pourront vous faire que du bien. Prenez l'air, bougez, dansez, parlez, mangez,... : faites-vous plaisir, vous le méritez ! Vous avez besoin d'évacuer toutes les mauvaises énergies accumulées récemment et le soutien d'une personne bienveillante ne sera que bénéfique.

Vous ne vous sentez pas prête à aborder le sujet qui fâche ? Qu'à cela ne tienne, laissez votre ami(e) mener la conversation et n'hésitez pas à la/le prévenir à l'avance.

#2. Pardonnez-vous : apprenez à vous aimer en méditant

Depuis votre rupture, votre esprit n'a pas arrêté une minute : les questions sans réponses s'accumulent, les doutes ne cessent d'aller et venir et les souvenirs sont pesants... Vous n'arrivez pas à penser à autre chose : l'horreur ! Vous vous sentez déjà plus bas que terre, merci vilain esprit de ne pas vous aider à aller mieux. Malheureusement, le bouton "effacer" n'existe pas encore et il vous faudra affronter cela.

D'ailleurs, sachez qu'il est tout à fait normal de passer par cette phase (aussi douloureuse qu'elle soit) pour aller de l'avant : les effets du déni n'en seront que plus agressifs si vous décidez de cacher tout cela dans un petit coin. Votre technique « anti coup de blues » habituelle est de vous plonger dans le travail ? A éviter, car ces pensées négatives referont surface à un moment ou à un autre, et certainement d'une façon plus intense...

Comment mettre toutes ces pensées négatives vous rendant triste de côté, même l'espace de quelques minutes ? Tournez-vous vers la méditation. Une pratique accessible à chacun(e) et ne demandant aucun investissement financier (selon l'option choisie) qui vous aidera à apaiser votre coeur et votre esprit. Vous n'avez jamais médité ? Nous vous conseillons de débuter par une séance de méditation guidée. Peu à peu, vous apprendrez à concentrer vos pensées et reprendre doucement le contrôle sur vos émotions, malmenées ces derniers temps.

#3. Défoulez-vous : évacuez toutes vos énergies négatives

La méditation pour ré-apprendre à penser et à s'aimer, la boxe pour se défouler et évacuer toutes les énergies négatives vous empêchant d'avancer. Vous êtes en colère ? Défoulez-vous sur ce sac de frappe qui ne demande que cela ! Aujourd'hui, de nombreuses salles de sport proposent des cours de "boxe fitness" accessibles à tous : effet positif garanti !

Vous aimez les défis ? Lancez-vous des challenges en essayant de nouveaux sports qui vous feront, par la même occasion, rencontrer de nouvelles personnes.

Un dernier conseil pour la route ? Si vous le pouvez, changez d'air, même si ce n'est que le temps d'un week-end. De nouveaux paysages, cultures, sourires, énergies,... loin de votre ancien cocon seront salutaires.