Santé / Bien-être | Qu'est-ce que la slow cosmétique ?
Santé / Bien-être

Qu'est-ce que la slow cosmétique ?

Publié par Marie Desbonnet - le 17 févr. 2018

Responsable, écologique, éthique et de plus en plus populaire, qu’est-ce que la slow cosmétique ?

À l’instar de la « slow food », la slow cosmétique désigne un mode de consommation des produits cosmétiques plus sains, pour nous et pour la planète.

Le mouvement a été lancé par Julien Kaibeck, un passionné de cosmétiques naturels, qui propose de prendre du recul par rapport au « lavage de cerveau » pratiqué par l’industrie cosmétique.

En effet, les produits cosmétiques et leurs mille promesses : rajeunir, mincir, avoir un teint de pêche… nous pollue (nous et la planète !) de produits chimiques et nous crée des besoins.

La slow cosmétique nous montre que nous n’avons pas besoin de tous ces produits, car une crème antirides à 50 euros peut être moins efficace qu’une bonne huile végétale et fait plus de mal à notre santé et à l’environnement.

En bref, la slow cosmétique, c’est du bon sens : les produits de beauté doivent répondre aux besoins de notre peau, et ne pas en créer de nouveaux !

Alors en beauté, pour être slow, il faut :

  • Privilégier les ingrédients naturels ou peu transformés ;
  • Utiliser des produits de beauté aux formules propres et simples ou fabriquer ses propres produits ;
  • Être « acteurs » de notre beauté, c’est-à-dire, comprendre son corps et ses besoins, lire les étiquettes, s’informer et se poser les bonnes questions comme « ai-je réellement besoin de ça ? ».