Santé / Bien-être | Qu'est-ce que les chakras et comment les ouvrir ?
Santé / Bien-être

Qu'est-ce que les chakras et comment les ouvrir ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 21 nov. 2017
femme respire

Les chakras sont des centres d’énergie situés sur la ligne médiane du corps. En sanskrit, chakra signifie « roue » (ou disque). Chaque chakra est donc considéré comme une roue qui gère et distribue les énergies dans notre corps.

Les chakras sont au nombre de sept. Ils ont tous un rôle distinct et sont représentés par les couleurs de l’arc-en-ciel :

  • Le chakra racine se situe au niveau du périnée, il concerne la conscience physique. S’il est ouvert, vous êtes stables et avez des bases solides, vous êtes « bien dans vos baskets ». S’il est sous-actif, vous vous sentez craintif ou anxieux. S’il est suractif, vous êtes peut-être trop matérialiste, avez besoin de sécurité à l’extrême.
  • Le chakra sacré se situe au centre de l’abdomen, il régit la sexualité et la conception. Lorsqu’il est ouvert, vous êtes ouvert à l’intimité, n’avez pas de problème avec la sexualité. Lorsqu’il est sous-actif, vous manquez d’ouverture. Suractif, vous êtes obsédé par la sexualité.
  • Le chakra du plexus solaire, c’est la conscience de l’action, du pouvoir, du contrôle, de la capacité à être soi-même. Lorsque ce chakra est ouvert, vous avez une bonne estime de vous-même. Sous-actif, vous êtes indécis, passif. Suractif, vous êtes dominant, trop contrôlant.
  • Le chakra du cœur se situe au centre de la poitrine et concerne l’amour et l’affection. Ouvert, vous êtes chaleureux, compatissant, vos rapports aux autres sont harmonieux. Sous actif, vous êtes distant, suractif, vous souffrez peut-être de dépendance affective.
  • Le chakra de la gorge se situe à la base de la gorge. Il concerne l’expression de soi et la communication verbale. Si ce chakra est sous-actif, vous avez du mal à vous exprimer, vous êtes introverti. Si ce chakra est suractif, vous ne savez pas écouter et avez tendance à trop parler.
  • Le chakra du troisième œil se situe au milieu du front. Il régit la perspicacité et la visualisation. Lorsqu’il est ouvert, votre intuition est bonne. La maîtrise et l’équilibre des chakras inférieurs sont nécessaires à l’ouverture du chakra du troisième œil.
  • Le chakra couronne se situe sur le sommet de la tête et régit la sagesse et la spiritualité. Lorsqu’il est ouvert, vous êtes ouvert à la spiritualité.

Comment connaitre l’état de nos chakras ?

Nous pouvons contrôler le niveau énergétique de nos chakras en recourant à la radiesthésie ou à la kinésiologie.

Une fois les points de faiblesse détectés, il faudra réharmoniser les chakras concernés.

Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur nos chakras ?

L’alimentation, le mode de vie, les personnes que nous fréquentons, le travail, les produits chimiques… À peu près tout peut avoir une influence sur l’équilibre de nos chakras. 

Comment harmoniser nos chakras ?

De nombreuses méthodes permettent d’harmoniser les chakras : on peut utiliser les huiles essentielles, les pierres, la méditation, la relaxation, des exercices de respiration, une séance thérapeutique pour équilibrer les chakras ou encore la médecine ayurvédique.

Mais surtout, on rééquilibre nos chakras en prenant conscience et en réglant nos problèmes, en affrontant nos peurs, en faisant face à nos angoisses… Il faut pour cela identifier quels chakras ont besoin d’attention. N’hésitez pas à vous faire évaluer par une personne sensible aux énergies.