Cuisine | 4 applications indispensables pour mieux manger
Cuisine

4 applications indispensables pour mieux manger

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 mai 2022
application food

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », qui ne connaît pas aujourd’hui ce célèbre slogan. Cependant, cette formule est souvent bien plus facile à dire qu’à appliquer : nous n’avons pas toujours le temps ou les compétences pour cuisiner des légumes, savoir marier différents aliments pour obtenir un plat équilibré n’est pas chose aisée et il est parfois difficile de connaître la composition exacte de certains produits. Voici 4 applications pour vous aider à mieux manger !

1. Simple Feast : pour apprendre à cuisiner healthy

Si vous ne parvenez pas à manger sainement parce que vous ne savez tout simplement pas comment cuisiner « healthy », Simple Feast vous aide à préparer des repas simples recommandés pour votre santé. Vous trouverez sur l’application des tutoriels concoctés par des chefs reconnus et des experts de la cuisine saine.

Le petit plus de Simple Feast est que celle-ci adapte un régime alimentaire équilibré par rapport à vos objectifs personnels. Si vous souhaitez par exemple avant tout perdre du poids, améliorer votre condition physique… Différents types de plats vous seront alors proposés en fonction des objectifs que vous aurez prédéterminés dans l’application.

2. Yuka : pour vérifier la composition des produits alimentaires

Manger mieux passe avant tout par de meilleures habitudes de consommation avec des produits sains de qualité. C’est le but de l’application Yuka : celle-ci vous permet de scanner les articles qui vous intéressent lorsque vous effectuez vos courses en magasins, afin de savoir s’ils sont sains ou non. Yuka décrit la composition des produits et indique à l’aide d’un code couleur l’impact supposé du produit sur la santé du consommateur.

Cette application est ainsi tout à fait recommandée aux personnes qui doivent avant tout changer leurs habitudes alimentaires.

3. FoodVisor : pour analyser le contenu de votre assiette

FoodVisor est une application qui permet d’analyser le contenu de votre assiette. Pour cela, il vous suffit de prendre en photo votre plat et FoodVisor vous indique l’apport calorique et les quantités présentes pour chaque nutriment : la quantité de lipides, de glucides, de protéines et de fibres présentes dans votre assiette.

L’application vous permet également d’enregistrer les activités physiques et sportives que vous pratiquez, d’indiquer le nombre de calories brûlées, ainsi que l’évolution de votre courbe de poids. Sans oublier que FoodVisor vous permet aussi de surveiller votre niveau d’hydratation si vous indiquez la quantité d’eau ingérée durant votre journée : le top !

Et le petit plus : l’abonnement premium vous permettra d’accéder à des conseils personnalisés ainsi qu’à davantage de recettes. 

4. Fruits et Légumes de saison : pour connaître les produits à consommer selon la saison

Manger de façon plus saine, c’est également privilégier les circuits courts et consommer des fruits et légumes de saison. L’application Fruits et Légumes de saison vous propose non seulement quels fruits et légumes manger en fonction de la saison mais aussi quels produits de la mer, quels types de viande privilégier ou encore quels fromages consommer en fonction de la période.

L’avantage de cette application, en plus des informations bénéfiques pour la santé qu’elle apporte, est son côté protecteur de l’environnement. Privilégier les circuits courts est non seulement écologique mais vous permet en plus de réaliser des économies puisque les produits de saison sont généralement moins chers !