Cuisine | 4 recettes culinaires d’antan à redécouvrir
Cuisine

4 recettes culinaires d’antan à redécouvrir

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 juin 2022
livre de recettes

Il y a des recettes qui traversent les époques ; on les a oubliées et il est grand temps de les remettre au goût du jour : simples, naturelles et succulentes, en voici 4, parmi des centaines !

1. Le Poulet Mamounia

Nous allons faire un bond culinaire dans le passé et se retrouver en grande tablée comme au Moyen-Age.

  • Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 filets de poulet fermier, du beurre, de l’huile et du lait, 2 cuillères à soupe de cannelle, 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre et 2 cuillères à soupe de miel, du sel et du poivre.
  • La recette : Faites rissoler les filets de poulet avec un peu de beurre et d’huile. Lorsqu’il est bien doré, couvrez-le avec du lait, ajoutez les épices, le sel et le poivre et faites cuire une heure à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez le miel dans le lait épaissi avant de servir ce plat en sauce avec du riz. 

2. Les farinettes

  • Les ingrédients (pour 4 personnes) : 3 œufs, 125 g de farine, ¼ de sachet de levure, 70 g de beurre fondu, un peu d’huile, 100 g de crème fraîche, 8 cl d’eau, des fines herbes du jardin (ou des restes de légumes), 1 oignon, du sel et du poivre.
  • La recette : Faites rissoler doucement l’oignon coupé en fines lamelles dans une poêle huilée. Dans une jatte, mélangez les œufs, la farine, la levure, le beurre, la crème fraîche, le sel, le poivre et l’eau. Fouettez énergiquement afin d’obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Ajoutez l’oignon rissolé et les herbes hachées (ou les légumes finement découpées). Versez dans une grande poêle et faites cuire en faisant une sorte de grande galette. Retournez à mi-cuisson lorsque la première face est bien dorée et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la farinette soit cuite à cœur.

3. Les sablés minute

  • Les ingrédients : 400 g de farine, 200 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 1 œuf (un gros) et 2 cuillères à café d’extrait de vanille (de Madagascar).
  • La recette : Battez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez l’œuf et la vanille. Mélangez avec la farine tamisée. Faites un boudin et laissez-le refroidir au frigidaire au moins 10 minutes (dans un torchon humide). Découpez ensuite le boudin en fines rondelles et faites-les cuire pendant 15 min à 140°.

4. Les beignets aux pommes à la poêle

  • Les ingrédients : 3 bonnes cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 œuf, 10 cl de lait, 2 pommes (même abimées) et 20 g de beurre.
  • La recette : Mélangez farine et sucre en poudre et ajoutez l’œuf et le lait petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte lisse. Epluchez les pommes et coupez-les en petites lamelles et ajoutez-les à la pâte. Faites fondre la moitié du beurre, versez la pâte dans la poêle et faites cuire le beignet à feu doux 7 à 8 min. Lorsqu’il est presque pris, posez un plat sur la poêle et retournez-la sur le plat. Faites fondre le restant du beurre, remettez le beignet à cuire sur l’autre face et  cuire à nouveau 5 min. Retournez le beignet sur le plat et saupoudrez-le sucre.

Vous pouvez, d’avance, vous lécher les babines !