Cuisine | 4 recettes originales de galette des rois pour revisiter les traditions avec gourmandise
Cuisine

4 recettes originales de galette des rois pour revisiter les traditions avec gourmandise

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 5 janv. 2023
galette des rois

Le marathon culinaire joue les prolongations : les fêtes de fin d’année viennent à peine de se finir qu’il est déjà l’heure de se remettre derrière les fourneaux ! Le 6 janvier, nous accueillons avec gourmandise l’Épiphanie qui réunit de nombreuses familles autour de délicieuses pâtisseries bien connues. Vous avez pour habitude de déguster les traditionnelles galettes à la pomme, à la crème ou à la frangipane ? Très bien ! Et si vous changiez votre routine ? Partons à la découverte de 4 recettes alternatives : de quoi commencer l'année avec une touche d’originalité dans vos assiettes !

La recette de la galette des rois à la pistache

On vous propose de revisiter l’habituelle frangipane et d’apporter un peu de modernité à votre prochaine galette des rois. Pour cela, on privilégie une recette qui associe la saveur délicate de la pistache au doux parfum de l’amande.

Pour réaliser cette garniture :

  1. Travaillez d’abord 100g de beurre mou avec 30g de pâte de pistache au fouet électrique.
  2. Ajoutez à cette préparation 80g de poudre d’amande, 90g de sucre en poudre, 20g de farine et deux œufs entiers.
  3. Mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène et préchauffez votre four à 24O°C, le tour est joué !

La recette de la galette des rois au chocolat

À la fois pour petits et grands, cette recette est destinée à tous les gourmands ! Pour réaliser la garniture de votre galette :

  1. Travaillez tout d’abord 75g de beurre avec une fourchette pour le faire ramollir.
  2. Faites fondre au bain-marie 100g de chocolat dessert.
  3. Incorporez ensuite le beurre mou au chocolat et ajoutez 100g de poudre d’amande, 50g de sucre en poudre et un œuf entier à la préparation.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à couper une banane et à répartir les rondelles sur la garniture au chocolat. Saupoudrez le tout d’éclats de fruits secs (noisettes) et d’écorces d’oranges confites, bon appétit !

La recette de la galette des rois au caramel beurre salé

Direction la Bretagne avec cette recette revisitée de la galette à la frangipane ! Pour préparer la garniture de celle-ci, on s’occupe d’abord de la frangipane :

  1. Versez dans un bol 20g de sucre en poudre et 50g de beurre mou,
  2. Battez le tout jusqu’à obtenir un mélange blanc.
  3. Ajoutez 50g de poudre d’amande et un œuf entier puis mélangez à nouveau.

Pour préparer le caramel beurre salé :

  1. Versez dans une casserole 200g de sucre en poudre et une cuillère à soupe d’eau.
  2. Faites chauffez le mélange à feu doux (sans remuer) jusqu’à ce que celui-ci se colore.
  3. Ajoutez-y 60g de beurre demi-sel coupé en petits dés et mélangez la préparation jusqu’à ce que tous les morceaux aient fondu.
  4. Versez le mélange (caramel beurre salé) dans la préparation (frangipane) et mélangez bien, votre garniture de galette est prête !

La recette de la galette des rois aux fruits rouges

Pour vider votre congélateur d’éventuels fruits rouges et apporter une note fruitée à votre galette des rois, on vous recommande cette recette !

  1. Préparez d’abord la frangipane en mélangeant 2 œufs entiers, 100g de sucre en poudre, puis 100g de beurre mou et 100g de poudre d’amande.
  2. Il ne vous reste qu’à déposer les fruits rouges sur votre garniture, une fois que celle-ci sera posée sur votre pâte feuilletée. Veillez à bien décongeler vos fruits avant utilisation, afin que ceux-ci ne dégorgent pas pendant la cuisson.

Note - Pour chaque recette : déroulez une pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson et étalez-y la garniture en laissant environ 1,5cm de bord. Déroulez ensuite une seconde pâte feuilletée sur la garniture et faites-la adhérer à la première pâte en appuyant sur le bord avec vos doigts humides. Dessinez quelques rayures, puis enfournez une petite demi-heure environ, jusqu’à obtenir une galette dorée !