Cuisine | 6 choses à découvrir à propos de la mangue
Cuisine

6 choses à découvrir à propos de la mangue

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 28 janv. 2023 à 10:11
mangue

Vous nous dites « fruit exotique » ? Nous vous répondons aujourd’hui... « mangue » ! Ce fruit juteux à la chair riche en bêtacarotène peut se déguster crue ou cuite, se prêtant délicieusement à des préparations salées ou sucrées. 7 choses à savoir sur la mangue.

La mangue : où ? Quand ?

On peut la trouver sur nos étals toute l’année, en raison des importations de ce fruit en provenance d’Afrique (Côte d’Ivoire, de mars à juillet ; du Burkina Faso, de septembre à janvier) et de l’Amérique du Sud (Brésil, une grande partie de l’année). De fait, la pleine saison des mangues s’étale de décembre à février et d’avril à juillet.

La récolte de ces fruits juteux se fait avant qu’elles arrivent à maturité… elles font partie de  ces fruits qui continuent de mûrir après la cueillette.

Les variétés de mangue

Il existe dans le monde, plus d’un millier de variétés de mangues. Elles se distinguent par leur couleur, leur saveur, leur taille ou leur teneur en fibres. En France, on trouve essentiellement :

  • La mangue « Amélie » de forme arrondie, à la couleur orangé, sans fibres ou la « Kent », de forme ovale, grosse et très juteuse, verte à rouge et sucrée.
  • La mangue « Tommy Atkins », de forme ovale, verte à rouge, sucrée ou la « Haden », ovale, jaune orangé à rouge, onctueuse, très fruitée, provenant du Brésil.

La mangue française : elle nous vient des Antilles (l’Amélie, la Julie, la mangue pomme) et de l’île de la Réunion (mangue américaine, greffe ou sauvage).

Les bienfaits nutritionnels de la mangue

Elle possède de nombreuses valeurs nutritionnelles (le 6ème fruit le plus consommé dans le monde) :

  • Elle est peu calorique avec 73 calories pour 100 gr : elle contient des fibres douces, de la vitamine C et des caroténoïdes (provitamine A et lutéine).
  • Ses composants aux vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires sont reconnus et aideraient à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et à prévenir certains cancers.

Bien choisir une mangue : 3 choses à savoir

  1. La couleur n’est pas un critère ; il existe en effet des mangues vertes et le rouge n’est pas un signe de maturité.
  2. On l’achète en testant sa fermeté, ni trop molle, ni trop dure… il faut savoir qu’elle va continuer à mûrir dans la corbeille à fruits.
  3. On évite de la prendre avec des taches brunes ou des traces de coups.

Bien la conserver ? Les astuces

  • Si elle n’est pas mûre, il faut la placer dans un endroit frais et sec mais pas réfrigérée.
  • Pour aller plus vite, placez-la dans un sac en papier (2 à 3 jours).
  • La congélation est possible : lavez-la et épluchez-la, puis coupez en petits cubes et placez-la sur un plateau. Une fois congelés, vous conditionnez les dés dans un sac de congélation (10 à 12 mois).

Comment préparer la mangue ?

  • Crue : seule après l’avoir lavée et épluchée ou coupée en dés dans une salade de fruits.
  • Cuite : en confiture, gelée ou en coulis pour accompagner des volailles.

La mangue en cuisine 

  • En entrée (en verrines), en plat (un canard à la mangue), en dessert (en crumble mangue –ananas).
  • La recette : le crumble mangue-coco (2 grosses mangues, 60 gr de noix de coco, 90 gr de sucre, 60g gr de farine, 75 gr de beurre mou et un pincée de sel pour le crumble).

Mangez des mangues sans modération, c’est la pleine saison !