Retour X
Cuisine | 8 astuces culinaires qui ne sont pas vraiment utiles !
Cuisine

8 astuces culinaires qui ne sont pas vraiment utiles !

Proposé par Pauline Picquette - le 14 janv. 2021

Astuces, conseils, « trucs », traditions familiales culinaires transmis de génération en génération… Nous avons toutes et tous nos petites habitudes en cuisine. Reproduites pour les avoir observées… Mais ne soyons pas si « crédules » et essayons de savoir le pourquoi de ces gestes bien ancrés en cuisine.

#1. Ajouter du sel pour monter les blancs en neige

Pas vraiment utile ! Avec ou sans sel, les blancs d’œufs monteront en neige si vous avez la « technique ». Le sel donne du goût, c’est vrai, mais ils seront identiques. Tentez l’expérience, si ça peut vous rassurer !

#2. Piquer les saucisses avant la cuisson

Surtout pas ! Arrêtez de martyriser ces pauvres saucisses à l’aide d’une fourchette avant de les déposer sur une grille du barbecue ou de les mettre au four ! Le jus et le gras sont l’essence même d’une bonne saucisse moelleuse à souhait. Vous n’aimez pas, alors faîtes des blancs de poulet !

#3. Ajouter de l’eau pour faire du caramel

Pratique courante : mettre de l’eau pour réaliser un caramel. Pas vraiment indispensable ! Le caramel peut se faire à sec… L’eau ne fera que ralentir l’apparition de la pâte et de toute façon, elle s’évaporera à la cuisson. Vous pouvez vous rassurer en ajoutant un peu d’eau, le mélange sera plus liquide (à voir), mais dans cette histoire, le héros, c’est le sucre !

#4. Ajouter de l’huile dans les pâtes

Sacrilège pour les Italiens (grands spécialistes), surtout si vous mettez de la bonne huile d’olive… et gaspillage ! Vos pâtes collent, pas de souci : vous les remuez pendant la cuisson, vous les cuisez al dente et vos les égouttez à l’eau chaude… Sans oublier le petit morceau de beurre.

#5. Conserver les œufs au frigo

Là aussi, vraiment une habitude que l’on doit au casier à œufs du frigo ; il est là, donc on y met les œufs, logique… Réflexe inutile. En effet, les œufs, en France, ne sont pas lavés, comme aux Etats-Unis par exemple, et il n’est pas nécessaire de les stocker au frais : à température ambiante, cela suffit ! En lavant les œufs, on enlève leur couche protectrice.

#6. Couper les oignons sous l’eau

Il est vrai que couper les oignons est toujours une épreuve pour les yeux : les larmes sont au rendez-vous ! Certains le coupent sous l’eau : pas pratique et gaspillage du précieux liquide. De toute façon, sec ou mouillé, il nous fera des misères… L’astuce ? On s’équipe de lunettes de natation qui nous protégeront des composés organo-soufrés du légume.

#7. Piquer les pommes de terre pour éviter qu’elles n’éclatent

Complètement inutile ! On respecte nos chères patates et on les dépose délicatement dans un plat au four… et pas d’inquiétude, pas d’explosion à la cuisson… et pas de victimes !

#8. Mettre les fouets du batteur au congélateur pour monter la crème Chantilly

Pas vraiment une bonne idée ! Le choc thermique de température peut au contraire abîmer le batteur. Le truc pour réussir sa Chantilly ? Réserver la crème (à 35% au minimum) au frais quelques heures… et ajouter un peu de mascarpone pour lui du corps.

Il est donc temps d’abandonner certains vieux réflexes ! 

Crédit photos: © shutterstock