Cuisine | Arrivée de l'été : quels sont les aliments à privilégier en juin ?
Cuisine

Arrivée de l'été : quels sont les aliments à privilégier en juin ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 11 juin 2022
marché fruit et légume

Accueillons le mois de juin à bras ouverts ! Signe que le printemps va bientôt laisser place à l’été... aussi bien au niveau des températures, des activités que de la composition de nos assiettes ! Quel plaisir ! C’est, en effet, avec les premières chaleurs et une atmosphère plus sèche que nos besoins nutritionnels vont considérablement changer, notre corps ayant besoin d’aliments davantage rafraichissants, aidant celui-ci à se débarrasser des toxines. Tour d’horizon des aliments de saison à privilégier en Juin !

Les fruits du mois de juin

  • En juin, les fruits rouges - qui avaient commencés leur timide apparition en mai - s’installent franchement dans les plats à dessert. On privilégie les fraises pour leurs pouvoirs antioxydants, les cerises riches en fibres, ou encore la groseille et le cassis pour leur apport en vitamines C.
  • Sur les étals, ce sont aussi les abricots, pêches et nectarines qui débarquent ! Fruits réputés pour avoir un goût plutôt doux et agréable notamment durant les premières chaleurs, ils sont également riches en vitamines et possèdent un pouvoir antioxydant.
  • Les vraies stars de la saison cependant se nomment pastèque et melon ! Gorgés d’eau, à la fois peu caloriques et gourmands, ils sont idéaux en ce début d’été et apportent à l’organisme bêta-carotène et potassium.

Les légumes du mois de juin

  • Le légume-légume phare du mois de juin n’est autre que le concombre ! Majoritairement composé d’eau, celui-ci permet une bonne ré-hydratation du corps pendant ce mois où les températures augmentent considérablement. Il est d’autant plus chargé en oligo-éléments et en minéraux.
  • La betterave est également prisée durant le mois de juin, en l’occurrence pour ses vertus détoxifiantes qui donnent un coup de boost à l’organisme.
  • Les étals des marchés et magasins proposent également d’autres fruits de saison comme le fenouil et ses bienfaits pour la digestion ou encore le chou-rave et ses vertus anticancéreuses. On ne s'en prive donc pas !

Les viandes et les poissons du mois de juin

  • Pour les viandes, une fois l’été arrivé, il est recommandé de limiter sa consommation de porc et de mouton. Il est, en effet, préférable de privilégier l’agneau durant cette période, une viande rouge riche en zinc et en protéines.
  • Du côté des volailles, le pigeon riche en fer et en vitamines B3 et B6 fait fureur au mois de juin !
  • Et en ce qui concerne les poissons, juin correspond à la période des anchois et des sardines ; sans oublier, le colin, prisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, en plus de sa richesse en protéine et en fer. 

Les fromages du mois de juin

Les fromages, tout comme les fruits et légumes et les viandes, ont leur propre saisonnalité. Ceux-ci vont varier au fil de l’année en fonction du mode d’alimentation des animaux et des périodes de fabrication optimales liées au temps d’affinage et de maturation des fromages.

  • En juin, avec l’été qui arrive, c’est le moment idéal pour privilégier les fromages à pâte molle comme le brie ou le camembert.
  • Les fromages pressés ont aussi la cote comme le parmesan ou la tomme de chèvre.
  • Enfin, les fromages frais comme la ricotta et la feta sont très appréciés lorsque les températures commencent à grimper, marquant le début de la période estivale.