Cuisine | Cuisine du monde : 5 idées recettes en provenance de l’Afrique
Cuisine

Cuisine du monde : 5 idées recettes en provenance de l’Afrique

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 22 juin 2023 à 18:00
plat afrique

Bouclez vos ceintures, on décolle pour l’Afrique ! Encore peu connues en Europe, les recettes de ce continent sont pourtant pleines de surprises ! Gourmandes, bien souvent à base de viande ou de poisson, celles-ci se veulent généreuses et se dégustent la plupart du temps en famille. On vous partage 5 idées de plats à faire découvrir prochainement à votre entourage !

1. Le Dambou, le couscous nigérien à base d’épinards

Vous connaissez sûrement le couscous du Maghreb, préparé à base de légumes et d’épices, d’huile d’olive et de viandes rouges et de poulet. C’est une recette à présent nigérienne, plus légère que la recette du couscous traditionnel, que l’on vous propose de découvrir. Le Dambou se compose majoritairement de semoule cuite à la vapeur, à laquelle s’ajoute tout d’abord des épinards, des feuilles de moringa, puis de la viande et du poisson.

À ce plat gourmand s’ajoute également de l’huile d’arachide, du sel, du piment et de l’oignon. Si le Dambou est généralement servi lors de baptêmes ou de mariages au Niger, il se retrouve aussi dans les restaurants et les marchés africains. Vous pouvez ainsi reproduire la recette à la maison et la déguster en petit comité, ou encore avec vos proches lors d’un événement à célébrer.

2. Le poulet Yassa, le plat national du Sénégal

Le poulet Yassa est LE plat représentatif du Sénégal. Il est fait à base de poulet mariné et d’une succulente sauce aux oignons et à la moutarde. Yassa signifie « frire » en créole, cela fait à la fois référence aux oignons qui sont frits et au poulet, d’abord mariné dans le citron, lui aussi frit ou braisé selon les variantes de la recette. Le plat est habituellement servi avec du riz et plaît généralement à tous, petits et grands, grâce à ses ingrédients économiques et faciles à trouver partout.

3. Le Mafé du Mali, pour les amateurs de beurre de cacahuète

Si initialement le mot « mafé » désigne une sauce faite à base de pâte d’arachide (la plante qui donne les cacahuètes), il fait également référence au plat national du Mali. Cette recette se base sur la cuisson de viande, généralement de poulet, ou de poisson, dans une sauce au beurre de cacahuète. Le plat s’accompagne la plupart du temps de riz et d’un peu de légumes, notamment de carottes, de tomates et de poivrons.

4. La chakchouka, un plat tunisien pour les végétariens

Aussi simple à réaliser que délicieuse, la chakchouka est une recette tunisienne 100% végétarienne. Elle peut cependant aussi bien accompagner une viande ou se déguster en tant qu’entrée avec du pain. Il s’agit, en réalité, d’une poêlée de poivrons rouge et vert (ou de piments), avec des tomates et des oignons, à laquelle il suffit d’ajouter des œufs directement cuits sur le dessus. Plat diététique, la chakchouka se sert aussi bien chaude que froide.

5. Les yovo dokos, les beignets du Bénin

On se devait de finir par une note sucrée et quoi de mieux que de délicieux et chauds beignets ?! S’il est possible de les manger en tant que dessert, les yovo dokos se consomment généralement au petit déjeuner au Bénin, seuls ou accompagnés de bouillie. Faits à base de farine de blé, vous les retrouverez dans plusieurs pays d’Afrique sous différents noms : “Puff Puff” au Nigeria, “Blofotos” en Côte d’Ivoire ou encore “Mikaté” au Congo. À la fois sucrés et moelleux, ils sont présents à chaque coin de rue dans ces pays d’Afrique.