Cuisine | Découverte culinaire : qu’est-ce que la poire de terre ?
Cuisine

Découverte culinaire : qu’est-ce que la poire de terre ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 19 janv. 2023
poire de terre

Dans la famille fruits et légumes, vous connaissiez sans doute la pomme de terre, la poire, mais avez-vous déjà entendu parlé de la « poire de terre » ? Également appelé yacon, ce légume tombé dans l’oubli revient peu à peu sur le devant de la scène, notamment grâce aux vertus qu’il possède. Qu’est-ce que le yacon ? Pourquoi vous devez l’adopter dans vos assiettes et comment le cultiver ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le yacon ?

Remontez les horloges, pour mieux comprendre ce qu’est la poire de terre, direction le XIXème siècle et plus précisément 1850, date à laquelle le yacon fut introduit en France. Provenant d’Amérique du Sud, celui-ci doit remplacer la pomme de terre qui est grandement menacée par le mildiou à l’époque. Malgré sa facilité de production et d’entretien, la poire de terre ne rencontre pas le succès escompté en France en ce temps-là et tombe rapidement dans l’oubli… jusqu’à aujourd’hui !

Les feuilles du yacon sont comestibles, mais on mange davantage ses tubercules qui peuvent se consommer crus ou cuits. Leur goût plutôt sucré rappelle légèrement celui de la poire, d’où son nom de « poire de terre » et leur chair est à la fois ferme, croquante et juteuse : « yacon » signifie d’ailleurs « racine d’eau » en langue inca.

Quels sont les bienfaits du yacon ?

  • Yacon, votre partenaire minceur

Il est recommandé de consommer de la poire de terre si vous faites attention à votre ligne ! Le yacon contient de l’inuline, un fructose que le corps humain n’est pas capable d’absorber. Ainsi, malgré leur gout sucré, les tubercules de yacon sont peu caloriques (environ 54 calories seulement pour 100 grammes) et permettent pourtant d’arriver rapidement à satiété.

  • Yacon, prend soin de vos intestins

L’inuline contenue dans le yacon possède également un effet prébiotique qui aide à stimuler la croissance de bactéries intestinales bénéfiques au corps humain et qui favorise l’absorption des minéraux. Cet effet permet ainsi de faciliter la digestion et de booster le système immunitaire.

  • Yacon, pour les diabétiques

Grâce à son gout sucré, le yacon peut être utilisé en substitut au sucre raffiné et être consommé sous forme de jus, de sirop ou encore de poudre. Ce légume est ainsi totalement recommandé aux personnes souffrant de diabète.

Comment déguster le yacon ?

Vous pouvez consommer le yacon cru ou cuit, selon vos plaisirs ! Celui-ci est généralement préparé en gratin, comme sa cousine la pomme de terre. Il peut aussi être cuisiné dans des plats mijotés dans lesquels celui-ci s’imprègne facilement de sauces délicieuses et où sa texture croquante est capable de faire ressortir le goût d’autres aliments.

Puisque le yacon possède un goût légèrement sucré, celui-ci n’est pas seulement utilisé dans les recettes salées, vous avez par exemple la possibilité d’insérer celui-ci dans vos gâteaux, sous la forme de petits morceaux ou de fines tranches !

Comment cultiver la poire de terre ?

L’avantage de la poire de terre est que celle-ci ne nécessite presque pas d’entretien. Elle apprécie l’ensoleillement comme beaucoup d’autres plantes, ainsi qu’un sol riche. Veillez simplement à lui procurer suffisamment d’espace puisqu’elle aime se développer aussi bien en hauteur qu’en largeur (à maturité, ses pieds atteignent souvent les 2 mètres et un tuteurage pour lui permettre de résister au vent peut s’avérer nécessaire).  Le yacon se plante après les "saints de glace", peu de temps après la mi-mai et sa récolte a lieu en automne, juste avant les gelées d’hiver.