Retour X
Cuisine | Epluchures de fruits et légumes : 8 recettes pour les recycler en cuisine
Cuisine

Epluchures de fruits et légumes : 8 recettes pour les recycler en cuisine

Proposé par Pauline Picquette - le 7 mars 2021

Ne jetez plus vos épluchures ! Fanes, cosses, graines, écorces... peuvent être, certes, déposées dans le compost, mais aussi être réutilisées dans la préparation de plats originaux et savoureux ! Des solutions économiques et écologiques - non négligeables - où les petits gestes de recyclage font du bien à la planète et au porte-monnaie, sans compter le côté « fun » en cuisine.

Note : des précautions sont à prendre en compte pour cuisiner les épluchures. Acheter bio, de préférence, non traités, bien lavés… En circuit court ou de son potager (sans engrais chimiques).

#1. Une soupe avec les verts de poireaux

Devant une botte de poireaux, l’habitude culinaire est de jeter les verts et de cuisiner uniquement les blancs... Et bien non ! Les fanes contiennent un condensé de vitamines A, B9 et C. On les cuisine dans une soupe, une quiche ou une omelette.

#2. Un pesto maison avec les fanes de carottes

La recette ? Mixer les fanes avec des pistaches, des noix de cajou ou des cacahuètes, une gousse d’ail, un peu d’huile d’olive, du sel et poivre et le tour est joué… Sur des pâtes, un régal !

#3. Un houmous avec les fanes de radis

La recette ? Rincer, puis pocher les fanes dans de l’eau bouillante, mixer avec du citron, des pois chiches, du sel et poivre (ou piment d’Espelette), de l’ail et de l’huile d’olive, enfin tartiner sur du pain grillé… Bonjour l’apéro gourmand et en supplément, un petit air d’exotisme !

#4. Des chips avec des épluchures de pommes

La recette ? Mélanger, dans un bol, les pelures de pommes avec du sucre et de la cannelle ; étaler sur une plaque (avec du papier sulfurisé)… Et faire cuire pendant 2 heures au four à 150°. Pour un en-cas équilibré, c’est parfait !

#5. Un gâteau avec des peaux de bananes et pépites de chocolat

Les peaux de bananes sont très parfumées et contiennent des minéraux (magnésium et potassium) : mixer avec un œuf et rajouter-les dans un gâteau-maison… avec des pépites de chocolat, par exemple. 

Des bananes bio et lavées sont recommandées.

#6. Des crackers avec des graines de courges

A l’apéro, les graines de courges, bien sèches et passées au four, légèrement salées ou épicées,  surprendront vos invités… Pour des crackers naturels, originaux, naturels et économiques !

#7. Une gelée avec l’écorce du melon

On se régale, l’été, de la chair sucrée du melon, mais on va conserver l'écorce pour en faire de la gelée… Sur des tartines, au petit déjeuner, c’est un régal ! La recette ? Couper en morceaux l’écorce et rajouter le même poids en sucre ; cuire 2 heures à feu doux.

#8. Des confiseries avec des écorces de citron ou d’orange

Confites avec du sucre, les écorces de citron et d’orange (non traités) font d’excellentes confiseries au chocolat ou la décoration de brioches.

En supplément : 2 recettes à base d’épluchures utiles pour la cuisine 

  • Un désodorisant avec les pelures de mandarines : Séchées et placées dans un sachet, les pelures (aux propriétés anti-bactériennes) peuvent être employées pour désodoriser le frigo ou pour parfumer la maison.
  • Un engrais avec des coquilles d’œuf : Lavées et séchées, les coquilles d’œuf broyées en poudre fine se révèlent un formidable engrais pour les plantes d’intérieur.
Crédit photos: © Louis Hansel