Retour X
Cuisine | Fruits et légumes de l’automne : 6 raisons de les choisir
Cuisine

Fruits et légumes de l’automne : 6 raisons de les choisir

Proposé par Pauline Picquette - le 8 oct. 2020

Qui dit changement de saison, dit changement dans son assiette ! Bonne nouvelle puisque l’automne est une saison riche en légumes et en fruits : on aime, chaque année, à retrouver, quand vient l’arrière-saison, nos produits pleins de saveurs nouvelles et de couleurs. On varie les plaisirs gustatifs et on apporte au corps l’équilibre alimentaire dont il a besoin, en mangeant de saison, bien évidemment. Quels sont les fruits et légumes d’automne à privilégier ? Pourquoi faut-il absolument les choisir ? Nous vous disons tout ! 

1. Je fais des économies

En effet, les légumes et les fruits cultivés proches de chez nous sont souvent plus abordables. Pourquoi ? Pas de transport (donc pas de carburant), pas de conditionnement inutile (on privilégie le vrac), pas d’intermédiaires !

2. J’agis sur la planète : c’est un geste écologique

Ces produits alimentaires, que j’achète près de chez moi, ne voyagent pas : avion, bateau et camion sont inutiles, donc pollution zéro ! 

3. Ma démarche est solidaire

Je fais travailler les petits producteurs locaux, maraîchers et horticulteurs. J’achète à des associations solidaires et coopératives qui s’investissent dans les relations humaines de partage ; j’y rencontre d’autres consommateurs engagés. Là, on échange nos recettes de saison, nos graines et on participe à la vie du groupe.

4. Je fais attention à ma santé

La majorité des vitamines contenues dans les fruits et légumes se détériorent en 2 à 3 jours après la récolte. Donc, le transport par navire (plusieurs jours) nuit à la qualité des produits frais qui mûrissent artificiellement. De plus, fruits et légumes de saison sont adaptés aux besoins de notre corps avec l’arrivée du froid : ils sont plus consistants et nutritifs.

5. De la variété gustative dans nos assiettes

Cela évite de manger, toute l’année, les mêmes mets : il est important de varier notre alimentation pour son équilibre nutritionnel, mais aussi pour continuer à prendre du plaisir devant son assiette.

6. On met de la couleur à table

Rouges, verts, orange ou jaunes, les fruits et légumes de l’automne sont une palette de couleurs ! Tous ses trésors colorés et gustatifs appellent à la créativité dans nos assiettes.

On mange quoi en automne ?

  • Des légumes de saison très variés issus des potagers :

La betterave, le brocoli, la carotte, les salades, le poireau, les choux (fleur, de Bruxelles, rave,...), les courges, le céleri,  le fenouil,  les salsifis, l’endive, la blette, les pommes de terre,...

  • Des fruits issus de nos vergers et jardins, en priorité : 

Les pommes, les poires, les prunes, le raisin et les fruits à coques (noix, noisettes et châtaignes).

Mais aussi, les fruits exotiques, riches en vitamines, moins vertueux, mais tellement délicieux : la figue, les dattes, le kaki (produit pour une partie dans le sud-ouest de la France), le kiwi (idem), les agrumes (oranges, citrons et mandarines de Corse), le litchi, la papaye, la grenade, l’ananas, le pamplemousse,...

Les 3 conseils pour devenir un consommateur bienveillant 

  • Consommer des fruits et des légumes de saison, autant que possible !
  • Etre attentif à l’origine géographique et au mode de culture.
  • Avoir un calendrier des fruits et des légumes de saison à portée de mains.

A vous de jouer… enfin de déguster ! Bon appétit !

Crédit photos: © shutterstock