Idées de recettes sucrées-salées : nos 3 coups de coeur en mai
![recette sucrée-salée](/sites/default/files/styles/1200/public/2023-04/shutterstock_1494599483.jpg)
Le printemps est l’occasion de redécouvrir des saveurs fruitées, légères ou plus gourmandes… Le dilemme : que choisir entre un bon plat traditionnel salé ou de délicieuses saveurs printanières sucrées ? Et bien plutôt que de trancher, on vous propose de marier sucré-salé par le biais de 3 recettes originales spéciales « printemps » : à vos tabliers !
1. Le poulet à la mangue et aux noix de cajou, inspirations printanières d’Asie
Délicatement parfumée, tendre et juteuse à la fois, la mangue est un fruit de saison qui se récolte principalement entre avril et juillet en France d'outre-mer. C’est, cependant, d’une recette asiatique dont on s’inspire aujourd’hui, pour vous faire déguster ce fruit de saison : le poulet sauté à la mangue et aux noix de cajou. Pour déguster cette recette qui nous donne un avant-goût de l’été :
- Faites tout d’abord revenir 4 blancs de poulet coupés en lamelle à la poêle.
- Coupez ensuite deux mangues en lamelles et faites-les réchauffer avec le poulet déjà cuit.
- Pour préparer la sauce, faites revenir 2 oignons également coupés en fines lamelles à la poêle et mettez tous les ingrédients ensemble dans une casserole.
- Faites chauffer le tout à feu doux, jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que la préparation s’épaississe légèrement.
- Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance, sans oublier quelques noix de cajou avant de déguster le tout !
2. Le risotto à la fraise, la recette printanière par définition !
Cuisiné avec LE fruit incontournable du printemps, le risotto à la fraise est une recette qui plaira aussi bien aux végétariens qu’à ceux qui mangent de tout, aux adultes mais aussi aux plus jeunes. Pour préparer cette recette aux notes tendres et gourmandes :
- Mettez dans une casserole une noisette de beurre et faites-y dorer un oignon rouge coupé en fines tranches.
- Ajoutez-y 160g de riz et faites-le griller.
- Ajoutez ensuite 150g de fraises lavées à la préparation et découpées et mélangez le tout à feu vif, en faisant s’évaporer le liquide qui est en excès.
- Incorporez progressivement 1L de bouillon de légumes chaud en continuant à mélanger, puis découpez 120g de mozzarella en petits morceaux pour l’ajouter au risotto une fois que celui-ci arrive à mi-cuisson.
- Laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble de la préparation ait pris une consistance crémeuse.
- À la fin, ajoutez une noisette de beurre et 30g de parmesan avec deux petits morceaux de fraise pour la déco, à table !
3. Le filet de porc à la rhubarbe et au romarin, une recette de printemps originale
Elle est consommée la plupart du temps en compote ou dans des tartes, mais la rhubarbe, qui se déguste entre mai et août en France, se marie également à la perfection avec des plats salés ! C’est le cas, notamment , du filet de porc à base de rhubarbe et de romarin. Pour préparer cette recette ?
- Taillez d’abord vos 600g de tiges de rhubarbe préalablement lavées en morceaux d’environ 2cm d’épaisseur et de biais.
- Mélangez les morceaux dans deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron avant de les étaler dans un plat à four.
- Coupez ensuite vos 800g de viande de porc en 2 ou 3 morceaux (en fonction de la taille de votre plat), salez et poivrez-les avant de les saisir dans de l’huile pendant 2 à 3 minutes de tous les côtés.
- Déposez ensuite la viande sur la rhubarbe et couvrez le tout de 2 branches de romarin.
- Laissez cuire pendant 25 minutes à 160 degrés.
- N’hésitez pas à arroser le tout d’un peu de bouillon de viande pendant la cuisson et votre plat sera prêt à être dégusté, bon appétit !