Retour X
Cuisine | L’apéro, oui… mais sans trop de calories !
Cuisine

L’apéro, oui… mais sans trop de calories !

Proposé par Pauline Picquette - le 12 sept. 2021

Tradition française incontournable, quelle que soit la couleur du ciel lors des beaux jours ou à la maison, l’apéro est un moment festif où tous les « mauvais coups caloriques » sont en principe permis ! Voici quelques astuces bien utiles pour éviter d’exploser le compteur de « gras » avant de passer à table.

Les boissons

Exit, le pina colada, mojito, gin tonic et autres cocktails « ennemis » aux teneurs caloriques hautes, environ 160 par verre. On va privilégier le vin : 76 kcal pour le rouge, 56 pour un blanc sec et 82 pour une coupe de champagne. On reste cependant prudent sur les cocktails dits « virgin » à base de concentré, de sirop ou de nectar. Le must, les jus de légumes maison !

2. La charcuterie

A éviter … surtout le soir ! Les charcuteries grasses, comme le saucisson (416 kcal aux 100 gr), on lui préfère la bresaola (175 kcal) à la haute teneur en protéines. Les rillettes de porc, idem, sont à remplacer par celles de poisson (thon, sardines, maquereaux), à base de fromage blanc. Les crevettes, à la chapelure de pain ou les brochettes de poulet mariné au citron, au romarin sont une bonne alternative.

3. Les chips, cacahuètes, gâteaux apéritifs et autres « délices » salés

L’ennemi n°1 ! Riches en lipides et en sel, ces aliments très caloriques favorisent la rétention d’eau. Sapides (qui a de la saveur), en plus, on se jette « dessus » et on en consomme trop ! On ne peut pas sans passer ? Alors on les prépare soi-même en allégeant : des chips sans huile, en cuisant des pommes de terre, épluchées, tranchées finement, épongées, légèrement salées - tout de même - et passées au micro-ondes 5 min, on va passer de 95 à 38 kcal par portion (20 gr), ça vaut le coup d’essayer ! L’alternative ? Des quiches allégées, des mini-pizzas sans huile dans la pâte, des cakes au beurre et crème light.

4. Les sauces 

Les crudités? Bonne idée ! Mais attention aux petites sauces industrielles colorées, bien pratiques, mais pleines d’additifs, de sucres, de graisses saturées. La solution : on se prépare des sauces maison avec du fromage blanc, du jus de citron, de l’ail, des échalotes et des herbes fraîches du jardin (ciboulette, persil,...) et des épices (gingembre, curry). Le guacamole allégé (avec du fromage blanc) peut également s’inviter à l’apéro ! A oublier, le tarama : 534 kcal pour 100 gr et 55 g de lipides (plus gras que nos délicieuses rillettes de porc).

L’astuce anti-grignotage ? En amont, on prend un bon goûter : fruit, tranche de pain complet, un produit laitier, avec un grand verre d’eau, un thé ou une infusion… Et le plus important à garder en tête ? L’apéro doit rester un moment de plaisir gustatif et festif !