Cuisine
Les sucettes ? Une histoire d’amour à la française !
© s
Les sucettes, les petits et grands l’adorent ! La sucette réveille nos papilles (de l’enfance) et on ne s’en lasse pas. Qui n’a pas un jour fait « péché de gourmandise » en s’octroyant ce petit plaisir sucré, quel que soit le parfum. Essayons d’en savoir un peu plus sur cette friandise qui traverse les décennies.
Une longue histoire sucrée
Son invention est assez controversée et maintes hypothèses sont avancées.
- La plus populaire remonte au Moyen-Age : à cette époque, nobles et bourgeois fortunés aimaient, lors des banquets, se régaler en trempant de petits bâtons de sucre bouilli…
- George Smith, un Anglais, en réclame la paternité (Lilly Pop) ou Samuel Born, en 1916, aux Etats-Unis (la Born Sucker Machine).
- Mais pour nous, les Français, l’inventeur de la sucette moderne est Georges Evrard. Ce confiseur parisien déposa le 4 avril 1923, son brevet : mettre du sucre cuit au bout d’un bâtonnet pour éviter de se salir les mains.
La fabrication des sucettes : faire des sucettes-maison
- Les ingrédients : 150 gr de sucre semoule, 2 c. à soupe d’eau, 6 c. à soupe de sirop (du bio), des moules individuels en silicone
- Les étapes : Huilez les moules, placez le sucre dans une casserole et ajoutez le sucre et l’eau, mélangez et continuez la cuisson à feu vif, portez à ébullition (jusque 170 °c ou 6 minutes). Le sirop doit former de grosses bulles et avoir réduit un peu, versez le sirop dans les moules et insérez les bâtonnets de sucette au moment du moulage, laissez refroidir à température ambiante et démoulez.
Des sucettes bien françaises et de tradition : « Pierrot Gourmand »
C’est depuis 1892, le Pierrot Gourmand reste fidèle à la tradition familiale qui a fait sa renommée… un peu d’histoire :
- 1892 : Georges Evrard ouvre la confiserie « Au Pierrot Gourmand » dans le quartier du Marais à Paris. Le personnage de Pierrot trouve son origine au cœur de la Comedia Dell’Arte ; mais le confiseur est inspiré par une version plus lunaire et attendrissante, le mine Jean Gaspard sur l’air populaire « Au clair de lune ».
- 1924 : Le confiseur imagine la sucette fabriquée dans un petit moule en bois en forme de plume et moulée sur un bâtonnet en rotin de Madagascar.
- 1976 : La chocolaterie est rachetée par Andros… mais la recette originale de la sucette au caramel se décline au pluriel en de nombreux parfums, à l’emballage recyclable et aux produits naturels.
Quelques chiffres sur la confiserie française
- Ce sont plus de 20 variétés de bonbons et 600 différentes spécialités régionales… soit 224 000 tonnes de confiserie !
- Le top 5 des « sucreries » : les chewing-gum, les bonbons, les sucettes, les petites confiseries de poche, et les spécialités régionales et traditionnelles.
- Et les « Chupa Chups » ? On la doit à Enric Bernat, confiseur et homme d’affaires catalan, père de la célèbre sucette, reconnaissable par sa forme ronde et son emballage, ornée d’une fleur stylisée, aux parfums acidulés.