Cuisine | Mode d’emploi : comment décongeler de la viande ?
Cuisine

Mode d’emploi : comment décongeler de la viande ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 5 juil. 2022
viande décongelée

Congeler la viande est un bon moyen de conserver celle-ci plus longtemps et d’éviter ainsi tout gâchis. Attention cependant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment lorsque l’heure de la décongélation a sonné : certaines techniques font perdre le moelleux, la saveur et le jus de la viande, d’autres s’avèrent même catastrophiques - voire dangereuses, entraînant le développement de bactéries. Quelles sont les erreurs à ne pas (plus) faire ? Voyons ensemble le mode d’emploi pour bien décongeler votre viande.

Les erreurs à ne pas faire pour décongeler de la viande

Les deux grosses erreurs à ne pas faire lorsque vous souhaitez décongeler votre viande sont de laisser celle-ci à température ambiante ou près d’une source de chaleur.

Ces deux techniques sont bien souvent la cause de nombreuses intoxications alimentaires, et pour causes ! Celles-ci favorisent la prolifération de bactéries : à température ambiante, la viande est exposée pendant un certain temps à de nombreux micro-organismes. La chaleur, quant à elle, attire particulièrement les germes qui vont se déposer rapidement sur les portions de viande qui se décongèlent. Deux méthodes à proscrire !

Décongeler de la viande au micro-onde : comment bien s’y prendre ?

Pratique et rapide, décongeler de la viande au micro-onde est une technique qui demande, cependant, certaines précautions. Il faut, en effet, bien veiller à choisir la température et le programme de congélation adéquat si vous ne souhaitez pas que votre viande se retrouve cuite à l’extérieur et toujours congelée de l’intérieur !

  • Avant de placer votre viande dans le micro-onde avec le bon programme, veillez à bien enlever les emballages initiaux et à placer celle-ci dans un plat. 
  • Pendant la cuisson, n’hésitez pas à ouvrir votre micro-onde pour vérifier que tout se passe bien et pour retourner des morceaux si besoin.

Décongeler de la viande dans l’eau : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Si vous désirez décongeler votre viande rapidement, utiliser de l’eau chaude sera préférable. Vous pouvez faire bouillir l’eau, puis y tremper ensuite votre viande emballée dans un sac de congélation pendant 10 minutes. 

L’unique inconvénient de cette technique est que la viande sera moins tendre et légèrement saisie.

Si vous avez un peu plus de temps, il est préférable d’utiliser l’eau froide pour décongeler votre viande. Immergez celle-ci dans un bac/évier/bol d’eau froide. Le temps de décongélation dépendra de la taille de votre morceau de viande, plus celui-ci sera gros, plus le temps sera long. Veillez également à ce que votre eau reste bien froide tout le temps de la décongélation pour éviter la prolifération de germes. 

Décongeler de la viande à l’aide d’un réfrigérateur : la meilleure technique

Si cette technique reste la plus longue, il s’agit de celle qui permet de ne pas briser la chaine du froid et qui est, par conséquent, la plus saine. Cette méthode de décongélation douce permet d’éviter le développement de bactéries, mais également de mieux conserver la tendreté de la viande et ses nutriments. 

Au final ? Si vous pouvez attendre un peu (ou si vous pensez à vous y prendre tout simplement à l’avance,) décongeler votre viande à l’aide du réfrigérateur reste finalement la meilleure des solutions !