Retour X
Cuisine | Partons à la découverte du Bubble Tea
Cuisine

Partons à la découverte du Bubble Tea

Proposé par Pauline Picquette - le 19 sept. 2021

Le Bubble Tea, késako ? Une boisson - composée de thé, de graines de Tapioca et d’autres ingrédients tels que le sirop ou le lait - qui a le vent en poupe depuis quelque temps. Preuve en est avec les nombreux bars récents spécialisés en Bubble Tea, appelé également zenzou, boba ou encore thé aux bulles, ayant ouvert leurs portes ces derniers temps. Partons ensemble à la rencontre de ce breuvage rafraîchissant définitivement à la mode !

Le Bubble Tea, qu’est-ce que c’est ?

Reprenons dès le début ! Le principe du Bubble Tea est de mélanger une variété de thé, la plupart du temps vert ou noir, avec des saveurs fruitées et/ou du lait, selon les préférences. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, nous direz-vous. Mais c’est tout simplement car la spécificité de cette boisson ne demeure point là...

Ce qui rend le Bubble Tea si atypique, ce sont les perles de Tapioca qui tapissent le fond de la boisson en baignant dedans, infusant le tout. Ces dernières ont un goût subtil et sucré qui relève parfaitement l’ensemble de la boisson. Leur texture, quant à elle, est assez particulière, et pourrait s’apparenter à quelque chose d’assez caoutchouteux. Il vous faudra une paille d’un certain diamètre afin de les aspirer et de les consommer. D’ailleurs, vous ne pourrez pas profiter de votre Bubble Tea si vous n’y mettez pas du cœur : pour pouvoir le boire, il faut planter sa paille avec élan, sans quoi, elle ne perce pas l’opercule de la boisson !

D’où vient cette boisson?

Bien qu’on ait commencé à entendre parler du Bubble Tea depuis relativement peu, il faut savoir que ce dernier n’est pas si récent qu’on ne pourrait le croire. C’est dans les années 80 que cette boisson a vu le jour, à Taïwan. Son créateur, propriétaire d’un salon de thé à l’époque, eut un élan d'inspiration à la vue des graines de Tapioca mises en vente dans les marchés et autres commerces.

Sa première idée fut de les ajouter à une infusion de thé, en 1986. Enfin, la fraîcheur de la boisson n’est apparue que plus tard, en 1988, alors que des employés de magasins d’infusions ont voulu tenter le mélange entre le thé glacé et les graines de Tapioca. Depuis, le succès de cette invention prit rapidement une grande ampleur, de prime abord aux yeux des étudiants asiatiques qui se désaltéraient après l’école, puis dans la culture occidentale où le nom “Bubble Tea” se fait de plus en plus entendre.

Les 3 parfums à tester

Impossible de conclure cet article sans même vous proposer de suggestions de Bubble Tea à tester. Voici d’après nous les parfums les plus rafraîchissants, à essayer impérativement :

  • Thé au jasmin avec du lait : classique, mais vraiment délicieux. Le plus ? Votre corps vous remerciera pour les bienfaits du thé au jasmin !
  • Perles à la pêche et sirop aux prunes : La pêche est un fruit d’été, et par définition, est rafraîchissante. Combinée aux prunes dans les bonnes proportions, le goût de ce Bubble Tea est à tomber.
  • Perles goût mangue et sirop fruit de la passion : Dernière proposition et la plus originale, l’association de la mangue et du fruit de la passion donne un goût très exotique et sucré. Les perles à la mangue sont un délice à goûter une par une.