Cuisine | Quelles alternatives face à la pénurie de moutarde ?
Cuisine

Quelles alternatives face à la pénurie de moutarde ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 15 sept. 2022
moutarde

Comment faire face à la pénurie actuelle de moutarde, engendrant une hausse des prix et une raréfaction ? Soyons malin(e) et optons pour des alternatives visant à remplacer ce condiment - préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae - devenu traditionnel dans nos assiettes !

1. Une racine européenne encore peu utilisée : le raifort

Outre ses bienfaits, c’est son goût piquant si particulier qui fait de la moutarde sa popularité. Si le raifort est peu utilisé en France, il est très apprécié dans le nord de l’Europe et c’est son goût très prononcé, à la fois piquant et poivré, qui le rapproche étonnement de celui de la moutarde. Il s’agit d’une racine qui est principalement exportée par la Hongrie et qui est généralement consommée en sauce, avec du rosbif, du poisson fumé ou encore des huîtres dans les assiettes britanniques et scandinaves.

2. Un condiment venu du Japon : le wasabi

Pour remplacer la moutarde européenne ou canadienne, on utilise un condiment tout droit venu du Japon : le wasabi. Sûrement déjà très connu et apprécié des amateurs de sushis, les arômes puissants de celui qui est surnommé le « raifort japonais », peuvent en effrayer plus d’un(e). Rassurez-vous, si le goût très prononcé de ce condiment vert clair vous effraye, il est possible de le diluer avec de la crème fraîche ou encore de le mélanger avec du vinaigre et de l’huile pour réaliser une sauce relevée qui pourra être associée à différents plats.

3. La solution aigre-douce britannique : la sauce Worcestershire

Préparée à l’aide de mélasse, d’anchois, d’oignon, d’échalote, d’ail et de vinaigre de malt, cette sauce aigre-douce - à la fois salée et sucrée -  se prête à tous les ingrédients pour remplacer le goût à la fois profond et nuancé de la célèbre moutarde ! Son goût relèvera parfaitement vos grillades, vos marinades ou encore vos vinaigrettes.

4. La tapenade : pour la réalisation de tartes salées

On utilise également et généralement la moutarde dans la préparation de nos tartes salées. Pour remplacer celle-ci, rien de tel que la tapenade : un mélange réalisé à base d’olives noires, de câpres, d’anchois, d’ail et d’huile d’olive. Celle-ci rehaussera le goût des tartes aux légumes !

5. Pour remplacer le piquant de la moutarde : le piment d’Espelette

Si l’objectif est d’apporter du piquant à votre plat, le piment d’Espelette sera alors l’une des meilleures alternatives à votre traditionnelle « moutarde forte ». Son équilibre entre saveurs fruitées et note piquante progressive, combiné à des parfums de « campagne basque » fera ressortir à merveille leurs arômes de vos aliments.

6. La moutarde faite maison

Une dernière option, à la fois plus économique et plus écologique, mais qui demande davantage de préparation, est de réaliser sa propre moutarde. Pour cela, vous devrez vous rendre dans une épicerie (bio de préférence) afin d’y acheter des graines de moutarde, puis d’ajouter de l’eau, du vinaigre de cidre et du sel à la préparation pour obtenir une moutarde faite maison !