Cuisine | Quelles pâtisseries choisir lorsque l’on fait attention à sa ligne ?
Cuisine

Quelles pâtisseries choisir lorsque l’on fait attention à sa ligne ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 23 sept. 2021 à 18:00
pâtisseries aux fruits

Éclair, tartelette, flan, mille-feuille, baba au rhum, religieuse... : la pâtisserie française regorge de mille et une douceurs reconnues à travers le monde. Très appréciées des petits et des grands, elles sont cependant consommées de manière plutôt occasionnelle, car avouons-le, il s’agit de véritables bombes caloriques ! Vous souhaitez vous faire plaisir sans avoir à trop faire attention, sachez que même si pâtisserie rime avec calorie, garder sa ligne et être gourmand ne sont pas incompatibles : nous vous proposons donc une liste des quelques pâtisseries les moins caloriques.

#1. Le flan: 200 calories

Avec une teneur en calories extrêmement basse allant de 140 à 200 kcal, le flan est la pâtisserie la moins calorique de cette liste. Il s’agit d’un petit plaisir qu’on peut facilement intégrer dans sa journée sans stresser ou avoir à se restreindre plus tard. En plus de cela, la composition de cet aliment lui offre un apport nutritif plutôt bénéfique, grâce aux protéines issues des œufs notamment. Tous ces arguments font sûrement du flan la pâtisserie la plus intéressante d’un point de vue nutritionnel

#2. Le fraisier : 220 calories

Rien de mieux qu’une petite part de fraisier lors d’un petit élan de gourmandise ! Ne craignez-pas de perdre la ligne avec ce gâteau, car une part n’apporte que 220 calories environ. La légèreté de ce savoureux dessert se perçoit rien qu’en bouche, tout comme son cousin le framboisier, grâce à sa génoise onctueuse et sa crème mousseline.

#3. L'éclair au chocolat : 260 calories

L’éclair au chocolat est un classique du dimanche, et il mérite bien sa place dans notre liste car il apporte uniquement 260 calories. Cette pâtisserie à la fois nourrissante et délicieuse connaît son succès grâce à sa pâte à choux, qui est un aliment relativement bon, même si elle est assez grasse. L’alternative de l’éclair au café est tout aussi intéressante, mais on évitera a contrario les fourrages trop lourds au spéculoos ou autre, qui risquent d’induire une surcharge de sucres à cause de leur indice glycémique élevé.

#4. La tarte aux fruits : 270 calories

Pour cette douceur du classement, nous n’avons pas placé une tarte en particulier, car elles se valent plus ou moins toutes. Les tartes aux fruits sont constituées d’une pâte brisée, recouverte d’une couche de crème, et surmontée de fruits qui peuvent parfois être enrobés d’un léger sirop. Cette gourmandise est donc tout à fait envisageable si on craint de prendre du poids. Cela s’explique par la teneur en fruits, qui est d’ailleurs un avantage supplémentaire, cela vous apportera des vitamines, toujours bienvenues.

#5. Le mille-feuille : 290 calories

Délice classique de la gastronomie française, le mille-feuille est moins calorique qu’il en a l’air. En effet, on s’attendrait à ce que le mille-feuille soit une bombe de calories compte tenu de sa crème, de son glaçage… Mais en réalité, il n’apporte “que” 290 calories. Cela fait donc de cette pâtisserie un écart raisonnable et totalement compatible avec une alimentation équilibrée.

#6. L’opéra : 300 calories

Dernière pâtisserie, et la plus calorique de notre liste, l’opéra est le pêché mignon des fins amateurs de biscuits, avec sa somptueuse ganache au chocolat. Cependant, sa crème au beurre est responsable d’une grande proportion de ses calories, et fait de cette pâtisserie un aliment assez gras. Son apport nutritionnel n’est donc pas des plus intéressant, et l’opéra peut donc s’avérer un peu plus difficile à gérer à l’inverse d’un flan ou d’une part de fraisier. Il reste un petit plaisir largement acceptable de manière occasionnelle, pour un petit goûter bien mérité.