Cuisine | Quels aliments choisir pour prolonger son bronzage ?
Cuisine

Quels aliments choisir pour prolonger son bronzage ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 24 août 2021 à 18:00
carottes qui bronze avec des tongs chapeau

La fin des vacances et de la période estivale approche. Les moments de détente et de repos au soleil s’éloignent peu à peu... Résultat ? Le bronzage, « travaillé » avec soin tout l’été pour certain(e)s, risque de s'estomper tout aussi vite. Est-il possible de garder - un peu plus longtemps - cette jolie peau hâlée, et cela, naturellement, sans l’utilisation de produits dits autobronzants ? Bonne nouvelle, puisque quelques ajustements dans votre alimentation pourront vous donner un petit coup de pouce.

Les légumes du soleil

Apporter des couleurs vives dans son assiette ne peut qu’être bon signe ! Si on souhaite faire transparaître la vivacité de l’été à travers sa peau, rien de mieux que de s’alimenter avec des légumes du soleil, caractéristiques de la saison. Ceux-ci sont gorgés de vitamine E et d’antioxydants qui vont lutter contre le vieillissement de nos cellules. Donc, si nos cellules vieillissent plus lentement, la peau sera renouvelée moins vite et le bronzage perdurera. 

Privilégiez les légumes tels que les poivrons, les tomates, les concombres, les aubergines et les courgettes. Faites attention, cela dit, à les sélectionner assez mûrs, pour en tirer un maximum de bienfaits. 

Favoriser la consommation crue

La cuisson a pour effet de détruire une partie des vitamines présentes dans les aliments. A garder en tête, si on souhaite faire perdurer son bronzage ? Manger des légumes crus pour ne pas réduire leur apport en nutriments. Encore une fois, la nature fait bien les choses puisque les légumes d’été se dégustent principalement en crudités !

Le plein de fruits de saison

Tout comme les légumes, les fruits sont très riches en vitamines, mais aussi en minéraux. Ces deux nutriments sont essentiels pour maintenir sa forme, et vous garantissent - en plus, un teint éclatant : on dit oui ! De plus, les fruits apportent de l’eau à l’organisme, ce qui vous assure de rester hydraté(e)

L’idéal est de consommer des fruits de saison comme des abricots, toutes sortes de baies, des figues, de la pastèque, du melon… Opter pour des fruits lors d’un encas, c’est consommer un véritable cocktail vitaminé !

Les aliments riches en bêta carotène

Les bêta carotène sont des pigments que l’on trouve dans certains végétaux. Leur présence est à l’origine d’une teinte orangée, c’est pourquoi plus un légume est concentré en bêta carotène, plus il arbore cette couleur. L’intérêt d’en consommer pour le bronzage ? Ces pigments sont naturellement assimilés par le corps. Ils ont également le gros avantage de stimuler la production de mélanine, autrement la molécule qui favorise le bronzage : bingo !

Ainsi, la consommation de carottes, de patates douce ou encore de mangues est vivement conseillée pour préserver un beau teint doré. 

Les bons gras pour l’assimilation

Le gras n’a pas d’apport nutritif en tant que tel, pourtant, il reste important d’avoir un apport en graisse et pas n’importe lesquelles : les graisses insaturées. Les oméga 3, 6 et 9 ont un rôle essentiel dans l’organisme puisqu’ils favorisent l’assimilation des autres nutriments. Alors oui, manger beaucoup de fruits c’est bien, mais si votre corps ne les assimile pas, vous ne serez pas plus avancé(e) ! Il faut donc intégrer ces graisses, et des petites quantités suffisent. 

On pense à des aliments tels que les huiles végétales, mais aussi avec les œufs, qui ont d’ailleurs un apport en vitamines intéressant.