Cuisine | Quels sont les fruits et légumes à inclure dans vos menus de novembre ?
Cuisine

Quels sont les fruits et légumes à inclure dans vos menus de novembre ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 3 nov. 2022
menu automne

Ce n’est plus un secret, manger des fruits et légumes de saison est à la fois bénéfique pour la planète, pour votre santé ainsi que pour votre porte-monnaie ! Ces produits nécessitent généralement moins de traitements chimiques pour se développer et apportent les nutriments nécessaires adaptés à la période de l’année durant laquelle ils poussent. Tenez-vous prêt(e), on vous présente les fruits et légumes à absolument ajouter dans vos menus de novembre !

Les légumes à privilégier en novembre sont...

  • Les cucurbitacées

Ce sont les légumes stars de l’automne : les citrouilles, les potimarrons ou encore les courges. Ils contiennent - comme les carottes (qui sont également à privilégier en automne !) - du bêtacarotène, un pigment qui leur attribue leur couleur orangée et qui se transforme en vitamine A une fois dans le corps. Il s’agit d’une vitamine essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, qui est d’autant plus sollicité lorsque le froid et les microbes d’automne pointent le bout de leur nez !

  • Les poireaux

En tarte, en potage ou en bouillon pour vous réchauffer pendant l’automne, il existe bien des façons de consommer le poireau ! Riche en vitamines E, ce légume possède des pouvoirs antioxydants qui protègent le corps des potentiels dommages causés aux cellules. Manger des poireaux en novembre permet donc à votre organisme d’être mieux préparé à combattre les futures infections !

  • Les radis noirs

Légume d’automne et d’hiver, le radis noir intéresse pour sa fonction « détox » au niveau du foie. Celui-ci favorise, en effet, la sécrétion de bile qui élimine les composés toxiques après leur dégradation.

  • Les navets

Pour les sportifs mais également pour les personnes qui souffrent d’anémie ou qui sont en convalescence en ce mois de novembre, le navet est un légume qui apportera vitamines et oligo-éléments. On n’hésite pas à le consommer lorsque l’on ressent un petit coup de mou, pour un regain en globules rouges !

Et les fruits à privilégier en novembre sont...

  • Les agrumes

Pour faire le plein de vitamine C et de minéraux à l’approche de l’hiver, on approvisionne ses corbeilles de fruits d’agrumes pendant le mois de novembre ! Oranges, clémentines, mandarines, pamplemousses ou encore citrons, il ne faut pas hésiter à les consommer pour avoir la pêche ! 

  • Les pommes

Il s’agit du fruit le plus consommé en France, qu’importe la saison. À la fois riche en vitamines, en minéraux et en fibres, la pomme est vivement recommandée comme encas à l’heure du goûter et pour ceux et elles qui aurait un transit paresseux. Si vous n’êtes toujours pas convaincu à l’idée de manger des pommes en novembre, fiez-vous au célèbre dicton « Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours ! ».

  • Les châtaignes

C’est l’un des fruits phares de l’automne : souvent associé aux feux de cheminées et soirées cocooning, ce petit fruit contient, non seulement, des minéraux mais aussi des bonnes graisses qui permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

  • Les figues

Pour apporter une petite touche légère et sucrée à notre liste, nous vous proposons de déguster des figues durant ce mois de novembre. Violettes, noires, blanches ou encore grises, leur goût se marie aussi bien avec des recettes sucrées que salées et celles-ci vous apporteront le potassium nécessaire pour assurer les fonctions physiologiques de votre organisme.