Cuisine | Recettes familiales : 5 idées faciles à cuisiner en été
Cuisine

Recettes familiales : 5 idées faciles à cuisiner en été

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 19 juin 2022
famille cuisine

C’est un fait, lorsque l’été arrive et que les températures commencent à grimper, manger des raclettes, des tartiflettes ou encore des soupes bien chaudes n’est plus vraiment d’actualité ! Parce qu’il n’est pas toujours si simple de trouver des recettes faciles et de saison susceptibles de plaire à toute la famille, nous vous partageons 5 idées pour booster votre inspiration !

1. Les spaghettis de légumes : un trompe l’œil rigolo et frais pour petits et grands !

Oui, la présentation visuelle est importante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes ! Voici une façon malicieuse de faire manger des légumes cuits aux petits : pommes de terre, courgettes et carottes notamment, en coupant ceux-ci en fines lamelles pour donner l’impression de manger des spaghettis colorés ! A déguster accompagnés d’une sauce, ou avec une viande ou un poisson.

2. La salade de pâtes aux tomates confites et courgettes : le classique qui plaît à toute la famille !

Les pâtes plaisent généralement à tout le monde ! C’est un grand classique qui peut se déguster, aussi bien froid que chaud, avec ou sans viande. Autre avantage de cette recette ? Les tomates et les courgettes sont des fruits et légumes susceptibles de convenir aussi bien aux petits et grands grâce à leur texture douce et peu relevée. Ajoutez un soupçon de céleri et quelques feuilles de roquettes dans un saladier et le tour est joué !

3. Les lasagnes aux épinards et champignons : le compromis pour oublier doucement les plats d’hiver !

Pour celles et ceux qui ont du mal à mettre de côté les recettes « réconfortantes » de l’hiver, les lasagnes aux épinards et champignons seront un bon compromis pour manger un bon plat chaud... à base de légumes tout de même ! Ajoutez-y du thym frais, un peu d’ail, de l’huile d’olive, de la mozzarella et une bonne béchamel à base de parmesan : plaisir assuré !

4. La quiche ricotta, petit pois et lardons : la version printanière de la pizza

On oublie les pizzas un peu « grassouillettes » de l’hiver et leur dose généreuse de mozzarella et de sauce tomate ! Place à la quiche ricotta aux petits pois frais et aux lardons pour une note de fraîcheur et de gourmandise dans les assiettes ! Il suffit de faire dorer les lardons, puis de les mélanger avec les petits pois, la ricotta, les œufs battus et de la ciboulette, pour enfin verser le tout sur un fond de pâte précuit. Laissez cuire 30 minutes et servez la quiche chaude ou froide, à votre convenance !

5. La salade colorée façon « grecque »  : pour un avant-goût de l’été !

Voici une façon encore ludique de faire manger aux petits et grands des fruits et légumes. Pour cette salade de saison, on opte pour de la pastèque, des tomates cœur de bœuf, des concombres, de la feta, de l’huile d’olive et des feuilles de menthe. Découpez tomates, pastèque, concombres et feta de façon à obtenir des petits cubes colorés. Le tout forme une œuvre d’art géométrique aux couleurs printanières dans les assiettes : on adore !