Retour X
Cuisine | Spécial grandes chaleurs : 15 idées recettes rafraîchissantes
Cuisine

Spécial grandes chaleurs : 15 idées recettes rafraîchissantes

Proposé par Pauline Picquette - le 17 août 2020

Que calor ! Le thermomètre ne cesse de grimper, la chaleur est oppressante... Notre mission en cette période caniculaire ? Rester hydraté(e) et se rafraîchir par tous les moyens ! Et lorsqu’il s’agit de l’alimentation, il est primordial de continuer d’apporter à l’organisme - mis à rude épreuve - tous les nutriments dont il a besoin. Non, nous ne pouvons - malheureusement - pas uniquement piocher dans les sorbets et autres mets glacés ! Salades, soupes froides, carpaccio, taboulé,... Faites le plein de fraîcheur avec ces recettes équilibrées qui sauront parfaites lors des chaudes journées.

Faites le plein de salades aux saveurs d’ailleurs 

  • Une salade au boeuf et aux petits légumes façon « thaï », 
  • Une salade mexicaine à base d’haricots rouges, de poivrons et de maïs, 
  • Une salade de gnocchis à la roquette et aux coeurs d’artichaut.

Notre coup de coeur : le taboulé libanais à réaliser avec des tomates et du boulgour. Pour assaisonner et donner du pep’s ? Des oignons verts, du persil, de la menthe fraîche, du citron, de l’huile d’olive et du sel. Aussi simple que bon et frais ! 

Des soupes froides : en veux-tu, en voilà ! 

Non, les soupes ne sont uniquement destinées à la période hivernale. Dégustées froides, le gaspacho et autres veloutés vous permettront de réaliser des recettes fraîches et vitaminées simplement :

  • Un velouté froid aux courgettes, à la menthe et au fromage frais, 
  • Un gaspacho épicé aux tomates et poivrons, 
  • Une soupe froide au melon et à la feta.

Notre recette coup de coeur : le velouté de petits pois au lait de coco et au bacon. Pour concocter ce petit délice frais plein de saveurs ? Des petits pois en conserve (700 gr), du lait de coco (20 cl), du bacon (2 tranches), un oignon jaune, un bouillon de légumes, et un soupçon d’huile d’olive, de sel et de poivre : 

  1. Eplucher et émincer l’oignon.
  2. Faire revenir l’oignon dans une casserole.
  3. Ajouter les petits pois (sans les égoutter) et le lait de coco, et mélanger.
  4. Ajouter un demi-verre d’eau, le bouillon de légumes, le sel et le poivre, et mélanger.
  5. Laisser cuire quelque minutes, puis à la fin de cuisson, mixer hors du feu jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse.
  6. Faire cuire les tranches de bacon dans une poêle, puis les couper en fines tranches.
  7. Verser le velouté (refroidi) dans des petits pots en verre, et y déposer les tranches de bacon grillées.

Notre astuce : laisser refroidir dans le réfrigérateur pour servir bien frais, puis faire cuire le bacon et disposer à la dernière minute.

En avant les tartares & carpaccios

  • Un carpaccio de melon, de mozzalera et de jambon de Parme, 
  • Un tartare de radis au fromage frais et à la ciboulette, 
  • Un carpaccio de betterave, assaisonné au citron vert.

Notre coup de coeur : le célèbre tartare d’avocat et de saumon... à la mangue ! Un savoureux mélange sucré/salé qui apportera une touche colorée à cette entrée incontestablement fraîche et savoureuse.

Supplément : et les boissons à privilégier ?

Bien évidemment, l’eau restera la seule et unique boisson à privilégier pour s’hydrater. Mais il sera possible de varier les plaisirs en variant les saveurs avec : 

  • L’eau de coco, 
  • La citronnade, 
  • Le smoothie.

Notre coup de coeur : le jus de Bissap - très prisé et consommé en Afrique - à réaliser avec des fleurs d’hibiscus séchées, du jus de citron, des feuilles de menthe et un peu de sucre.

Les boissons à éviter ? La bière, fausse amie pour s’hydrater, comme tous les alcools qui n’hydratent pas, malgré la sensation de rafraîchissant.

Crédit photos: © shutterstock