Écologie | A la découverte de la chauve-souris : cet animal si fascinant !
Écologie

A la découverte de la chauve-souris : cet animal si fascinant !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 8 mai 2023 à 18:00
chauve-souris ciel

Ce petit mammifère volant n’a pas très bonne réputation… des rumeurs aux croyances infondées, qui en ont fait un animal « détesté » et craint ! Essayons de le réhabiliter en le connaissant mieux !

Fiche d’identité de la chauve-souris

  • Elles appartiennent à la famille des « Chiroptères », appelés couramment chauves-souris ; ce sont des mammifères placentaires.
  • Il en existe environ 1 400 espèces (1/5 des mammifères connues sur Terre) avec 175 genres regroupés en 20 familles.
  • C’est l’unique mammifère volant au monde, représenté sur tous les continents.
  • En France, elles sont insectivores et elles représentent pour l’homme une aide précieuse pour les cultures car elles dévorent chaque nuit, leur poids en insectes nocturnes et nuisibles (les moustiques, notamment).
  • C’est un animal fragile qui subit directement la destruction de son habitat par l’homme depuis des décennies. D’ailleurs, les chauves-souris sont protégées depuis 1976 en France.
  • On dénombre 34 espèces en France métropolitaine : murin, pipistrelle, oreillard, sérotine bicolore…
  • Ses déjections (comme pour tous les oiseaux) sont utilisées pour préparer le guano, un engrais fertilisant riche en azote.

La chauve-souris et ses particularités anatomiques étonnantes

  • Elle « vole avec ses mains » (chiroptère) : ses ailes sont formées d’une membrane, des bras, mains et doigts.
  • Elle se déplace par « écholocalisation » en émettant des ultrasons (par ses cordes vocales), qui sortent soit par la gueule, soit par le nez.
  • Elle possède une sorte de « sonar » qui lui permet de se déplacer à l’aveugle. Elle détecte ses proies par des ondes sonores qui se répercutent sur toutes les surfaces et qui reviennent à ses oreilles pour être analysées… très surprenant et performant (comme le radar).
  • Elles dorment la tête en bas, suspendues par leurs pieds munis de griffes à de nombreux supports (branches, voûtes, pierres…). Elles hibernent (5 mois à l’abri du gel, de novembre à mars) dans des lieux retirés, assez humides (pour leurs ailes), aux températures douces (caves, ponts, souterrains…), appelés « l’hibernacle ».

6 choses à savoir sur la chauve-souris

  1. Les femelles n’ont qu’un seul petit, après 45 à 70 jours de gestation. Le petit s’accroche à une mamelle de sa mère pour se nourrir pendant  à 6 semaines.
  2. Elle vit environ 10 ans, ce qui est exceptionnel chez les petits mammifères en raison d’un système immunitaire performant (pas de vieillissement, ni de maladies liées à l’âge).
  3. Cependant, elles connaissent de nombreux prédateurs, surtout quand les chauves-souris sont jeunes (forte mortalité chez les petits, très vulnérables) : puces, tiques, parasites, fouine, chat, rapaces, et serpents.
  4. On les trouve partout en France, les sous-bois et bords des rivières, mais aussi dans les villages et villes.
  5. Il existe de nombreux sites refuges en France pour les protéger et observer : en Bretagne, dans la région catalane, au Parc naturel de la Chartreuse…
  6. L’origine du mot « chauve-souris » : il viendrait de la confusion et d’une mauvaise traduction par les Romains, du gaulois « cawa soris » (chouette-souris), transformé en « calva soris », chauve-souris » ! Donc, rien à voir, par ailleurs avec un rongeur « poilu », pour l’anecdote !

Vous en savez, donc davantage sur ce petit animal, bien inoffensif ! Vous aurez un autre regard en l’apercevant, le soir, au crépuscule, quand il chasse… les moustiques !

Dans un prochain article, nous construirons un gîte à chauve-souris, pour protéger la biodiversité.