Écologie | Ce que vous devez savoir sur les serpents
Écologie

Ce que vous devez savoir sur les serpents

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 15 août 2022
serpent foret

On reste souvent tétanisé devant un serpent ; il est vrai que cet animal a un aspect repoussant et qu’il traine une mauvaise réputation. Les contes et légendes, notamment, ont largement contribué à sa détestation (que dire du serpent du Paradis terrestre !) et ont nourri notre peur, due à une certaine ignorance. Essayons de le réhabiliter un peu : en France, parmi les espèces rencontrées, un seul serpent est venimeux et on ne compte qu’un décès par an due à une morsure, alors que les guêpes font davantage de victimes.

7 choses à savoir sur les serpents

  1. Ce sont des reptiles, de la famille des « Serpentes », ordre des « Squamates » (qui changent de peau) carnivores.
  2. Ils ont un corps très allongé dépourvu de membres apparents. Ils sont recouverts d’écailles, imbriquées les unes dans les autres qui permettent la thermorégulation . Ils se déplacent en rampant sur le sol, par ondulation.
  3. Les serpents sont sourds, pas vraiment, en fait, ils sont sensibles aux vibrations du sol ; par contre, ils ont une mauvaise vue et détectent donc leur proie par la chaleur qu’elle dégage. C’est l’odorat qui est leur principal sens pour la chasse. Leur langue est bifide, ils ont des yeux dépourvus de paupières, un crâne articulé et des mâchoires mobiles qui leur permettent l’ingestion de proies, plus grosses qu’eux.
  4. Ce sont des vertébrés ovipares : ils pondent des œufs pour se reproduire.
  5. Il existe environ 3 000 espèces de serpents répertoriés, dont 600 venimeuses. Le venin est diffusé grâce à une glande venimeuse située à l’arrière de leur tête et directement reliée à leurs 2 crochets. Les plus grands serpents tuent leurs proies par étouffement, en les enserrant, puis les ingurgitent et les digèrent à l’aide de sucs gastriques très puissants…cette digestion peut durer plusieurs semaines !
  6. Les plus dangereux, sur la planète, sont le mamba noir (en Afrique), le cobra royal et le bongare indien, qui peuvent tuer une proie en quelques minutes, notamment l’homme. Le plus gros, me direz-vous ? C’est l’anaconda vert ou géant, avec ses 8,50 m de long et ses 230 kg (il vaut mieux d’éviter de le croiser !) ; le plus long, c’est le python réticulé avec ses 10 m de long et ses 140 kg, tout de même ! On les croise en Asie du Sud-est. Et le plus petit, il vit aux îles Barbade, il mesure 10 cm et il est aussi gros qu’un spaghetti !
  7. Il existe des serpents marins, arboricoles, terrestres, marins, d’eau douce, du désert… On les trouve sur tous les continents, sauf dans les régions très froides, en effet, les serpents aiment la chaleur !

Situation : les serpents en France

Sur notre territoire, on peut croiser une dizaine d’espèces de serpents, dont un seul, venimeux. Qui sont-ils ? Vous avez dû en rencontrer, peut-être, au cours de vos balades !? Surtout dans le Sud, ils adorent les rocailles, les garrigues et autres lieux pierreux où se cachaient à l’affût et également un point d’eau.

  • Les couleuvres inoffensives, de 70 cm à 2 m de long : à collier, d’esculape, lisse, girondine, verte et jaune, à échelons, de Montpellier et la vipérine…cependant leur morsure, pour certaines, peut être douloureuse.
  • Les vipères (elles aiment la chaleur), plus petites (70 à 90 cm) : à aspic (la plus dangereuse quand elle se sent agressée) et la péliade.