Écologie | Consigne des emballages & supermarchés : et si on changeait nos habitudes ?
Écologie

Consigne des emballages & supermarchés : et si on changeait nos habitudes ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 mars 2023 à 08:00
Consigne des emballages & supermarchés : et si on changeait nos habitudes ?

Les Français et les Françaises sont de plus en plus nombreux à demander aux supermarchés de mettre à leur disposition des consignes qui leur permettraient de venir déposer leurs déchets recyclables directement avant de faire leurs courses. Face à la lenteur des institutions et de certains groupes, l’association Zero Waste France propose une grande opération nationale de mobilisation citoyenne : « Consignez-moi ». Faisons le point sur les enjeux de cette campagne et les débouchées qu’elle pourrait bien avoir !

Pourquoi cette opération ? Pourquoi maintenant ?

En janvier 2023, le gouvernement français a décidé de discuter à nouveau de la consigne des emballages. Afin que cette façon de recycler de tombe pas à l’eau dans les prochaines semaines, Zero Waste France a souhaité lancer une grande campagne visant à faire intervenir la population pour forcer les industriels, les pouvoirs publics mais aussi les acteurs de la grande distribution à s’impliquer de façon sérieuse dans cette discussion dont l’enjeu est important. Le but, faire en sorte que les supermarchés proposent des options de consigne pour réemploi.

La consigne pour réemploi : qu’est-ce que c’est ?

Combien de bocaux et autres contenants en verre jetez-vous chaque mois ? Et si vous n’étiez plus obligés de les placer dans des poubelles de recyclage mais que vous pouviez les rendre aux commerçants afin qu’ils puissent à nouveau être utilisés ? C’est tout l’enjeu de la consigne pour réemploi.

L’idée est la suivante : à chaque fois que vous effectuez un achat d’un produit de consommation vendu dans un emballage réutilisable, vous payez un petit surplus (quelques centimes seulement). Une fois que vous avez utilisé la denrée, vous pouvez alors ramener le contenant à l’endroit où vous l’avez acheté et récupérer l’argent que vous aviez dépensé en plus.

Si la consigne est devenue monnaie courante dans les concerts par exemple, où vous récupérez dans certains cas 1 € lorsque vous ramenez votre gobelet à la buvette, les citoyens sont de plus en plus nombreux à demander à ce que cette pratique soit étendue à leur consommation quotidienne.

Comment Zero Waste France nous propose-t-il à tous d’intervenir ?

Ces dernières semaines, le hashtag #ConsignezMoi a fait son apparition sur la toile, et vous vous demandiez peut-être ce que cela signifie. Et bien c’est Zero Waste France qui en est à l’origine. Avec cette opération, l’association vous propose de vous rendre au supermarché avec vos contenants en verre vides et de les mettre en rayon après y avoir ajouté une étiquette « Consignez-moi ».

L’idée sera ensuite de prendre en photo cette petite mise en scène et de la publier sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ConsignezMoi, afin que l’opération fasse le buzz et que les acteurs impliqués dans cette nouvelle pratique de recyclage à (re)mettre en place sentent la pression du public sur leurs épaules. L’idéal sera aussi de citer les principaux grands distributeurs et les chaines de supermarchés sur votre Tweet par exemple, pour les interpeller directement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos appareils photo !