Écologie | La faune des pôles : la survie avant tout 
Écologie

La faune des pôles : la survie avant tout 

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 sept. 2023 à 18:00
phoque

Dans l’océan austral et ses proches rivages pour les uns, en mer, sur la banquise ou sur la terre du Grand Nord pour les autres, les oiseaux, poissons et mammifères ont mis en place des stratégies de survie, face aux conditions extrêmes des milieux où ils évoluent.

En immersion au pôle Nord : l’Arctique

Au pôle Nord, il fait jour 6 mois d’affilée, suivis d’une nuit de même durée ; les températures descendent sous les 30°, et un épais manteau de neige recouvre tout. Néanmoins, ce désert hostile abrite moult espèces animales (et l’homme) sur la banquise, la toundra, et l’océan Arctique. L’évolution a donné à chacun des armes pour survivre : ceux dotés d’une épaisse fourrure (le renard polaire), certains protégés d’une importante couche de graisse (le morse), d’autres qui migrent vers le sud (à l’approche de l’hiver), enfin ceux qui sont emmitouflés dans un manteau de poils hirsutes (le bœuf musqué)…

Mais la principale menace qui pèse sur toutes ces espèces, là, depuis des millénaires, ce n’est pas le froid, mais le réchauffement climatique : en mars 2022, dans certaines contrées de l’Arctique, des températures de plus de 20°c supérieures aux normales de saison ont été relevées ! La banquise « fond » à une vitesse alarmante. Un chiffre : elle couvrait dans les années 2000, 5,38 millions de km2, aujourd’hui, c’est 4,67 ! Comment les animaux du Grand Nord vont-ils s’adapter (ou disparaître) ? On est dans l’inconnu !

Direction l’Antarctique

Le continent le plus froid et venteux de la planète, des températures extrêmes (- 93°c le 10 août 2010) et des rafales à plus de 200km/h, dont 98% de la superficie de ses terres sont recouvertes de km de neige et de glace, accueille une faune locale, riche et variée, qui a su s’adapter physiologiquement au froid permanent. Sur terre, comme en mer, les espèces foisonnent ; les eaux glaciales, de l’océan Antarctique, fourmillent de vie, phytoplancton, krill et mammifères marins.

Quelques « fun facts »

  • Plus de 400 espèces de poissons (morue polaire, hareng, saumon…) vivent dans les eaux froides de l’Arctique.
  • Les cétacés (narval, béluga, dauphin, cachalot…) ont tous pour « domicile » ces eaux glacées.
  • La morue de roche possède une protéine « antigel » qui empêche le sang de geler.
  • Le requin du Groenland est le plus gros requin carnivore de la planète, avec le requin blanc : de 2,5 à 4,5 m. Il peut vivre jusque 400 ans !

Quizz sur cette faune en survie 

A vous de choisir le lieu de vie de chaque espèce (Arctique ou Antarctique) : 

  1. Eléphant de mer
  2. Albatros
  3. Caribou
  4. Ours polaire
  5. Lagopède alpin
  6. Orque
  7. Cachalot
  8. Morue de roche
  9. Bœuf musqué
  10. Manchot papou
  11. Léopard de mer
  12. Phoque crabier
  13. Renard polaire
  14. Requin du Groenland
  15. Manchot empereur
  16. Morse
  17. Phoques
  18. Mouflon de Dall
  19. Petit rorqual
  20. Prion

Réponses :

  • En Arctique : 3,4,5,9,13,14,16,17,18
  • En Antarctique : 1,2,6,7,8,10,11,12,15,19,20