Écologie | Locavore : quels sont les principes de ce mouvement ?
Écologie

Locavore : quels sont les principes de ce mouvement ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 13 févr. 2023 à 07:02
locavore

On connait les végétariens, les végétaliens ou les vegans, mais les locavores ? Qui sont-ils ? Ce sont les partisans du développement durable : on pense global, on mange local. Le principe de base s’articule autour d’une idée simple : se nourrir exclusivement local, donc adapter l’assiette aux produits 4 saisons de nos terroirs.

Un peu d’histoire : le « localiste », ancêtre du locavore

  • Le courant des locavores provient des Etats-Unis au milieu des années 2000. Il s’insère dans le plus large mouvement de la nouvelle consommation et du commerce en circuit court.
  • Déjà, au 19ème siècle, certains penseurs réfléchissent sur le localisme. Ce concept fait la promotion de tout ce qui est local, aussi bien les produits alimentaires, que les emplois et industries et les biens de consommation.
  • Dans les années 1980, on évoque (aux Etats-Unis), la notion de « food miles » (160 km de rayon)… le mot « locavore » apparait et commence à regrouper de nombreux partisans.

Le locavore, un éco-citoyen

Les locavores soutiennent l’économie locale par :

  • Le refus des abus de la mondialisation,
  • La volonté de faire avancer les choses sur le plan écologique,
  • La consommation saisonnière auprès des producteurs locaux.

Ils luttent (à leur échelle)... contre la dérive écologique en limitant la pollution liée aux transports, à l’utilisation des emballages et aux abus des pesticides, des engrais et des OGM.

Ils soutiennent... les emplois locaux en valorisant la production locale par l’adhésion à une AMAP, qui permet d’assurer le salaire de l’agriculteur.

73% des Français pensent qu’il est important d’acheter des produits locaux.

Les bonnes raisons de devenir locavore

Elles sont multiples : la santé, l’écologie, l’économie et le porte-monnaie.

  • Etre plus proche des producteurs : origine des produits, conseils…
  • Faire des économies : pas de transport, du vrac, sans emballages…
  • Partager à un effort écologique collectif : moins de pollution (peu de transports) et d’emballages en plastique…

Etre locavore vous permet de consommer des produits locaux en circuit court des producteurs et artisans proches  de chez vous, de réduire les intermédiaires, de diminuer le gaspillage, de profiter des produits de qualité, frais et de saison à un juste prix.

Devenir locavore : il faut de l’organisation !

On ne devient pas locavore du jour au lendemain ! La démarche demande de s’organiser : commencer par identifier les acteurs locaux, prévoir une liste et préparer quelques recettes pour la semaine…

Des pistes d’initiatives ont fait leurs preuves : les AMAP, les Jardins de Cocagne, la Ruche qui rit, les distributeurs automatiques de légumes, de fruits, d’œufs, de pain, les Drive fermiers « Bienvenue à la ferme », la cueillette sur les lieux de production (Chapeau de paille).

Locavores Vs. Distavores

L’argument principal des « distavores », parmi tant d’autres (légitimes, par ailleurs) se défend : « Il vaut mieux acheter un légume bio d’origine plus lointain dont la culture a respecté l’environnement que de manger un légume produit localement avec des pesticides et des engrais ». Le débat est ouvert. La bonne réponse peut être : Locavore, oui, mais aussi adepte du commerce équitable cultivant les mêmes valeurs de solidarité à l’échelle locale.