Écologie | Retour de la consigne : les 3 grands avantages
Écologie

Retour de la consigne : les 3 grands avantages

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 20 avr. 2023 à 18:00
consigne jus

Depuis une quarantaine d’années, la consigne du verre et le réemploi ont été abandonnés en France pour laisser place au recyclage et à l’usage unique. Celle-ci semble pourtant faire son grand retour dans l’hexagone depuis plusieurs mois. Alors pourquoi remettre au goût du jour la consigne, comment fonctionne-t-elle et quels en sont ses avantages ?

La consigne : qu’est-ce que c’est ?

La consigne est une somme d’argent que l’on récupère dans un point de vente lorsque l’on y retourne les contenants en verre des produits que l’on a achetés. Il s’agit donc d’un système à la fois écologique et économique où bouteilles et bocaux en verre sont récupérés, nettoyés et réemployés dans le but d’éviter un surplus de déchets.

L’idée de la consigne ? Lorsque l’on paye un produit, on emprunte seulement son emballage, on ne le consomme pas. Une fois que l’on a consommé le contenu et qu’il ne reste que le contenant, il est possible de rendre ce dernier et de récupérer la consigne : on paye donc uniquement ce que l’on consomme vraiment !

Avant les années 80 et l’ère de l’usage unique, la consigne était coutume en France et les contenant en verre pouvaient être réutilisés jusqu’à 50 fois. Abandonnée à cette époque, elle revient cependant en force aujourd’hui.

Quelle différence entre consigne et recyclage ?

  • Une bouteille en verre recyclée passe par plusieurs phases : elle doit d’abord être vidée entièrement, jetée dans les poubelles, brisée, puis fondue dans un four qui atteint les 1500 degrés. Un processus qui revient cher, à la fois en terme de ressources et d’énergies.
  • À l’inverse, une bouteille en verre consignée vit plusieurs cycles : après être vidée, elle sera nettoyée avant d’être simplement remplie à nouveau. On s’est rendu compte que ce système permettait de diminuer l’empreinte écologique globale de plus de 50% et représentait un avantage écologique plus important face au recyclage.

Quels sont les avantages ? 

1. Les avantages écologiques de la consigne

La consigne consiste à réutiliser des contenants en verre et permet donc d’éviter d’en fabriquer massivement en début de cycle. Elle évite ainsi l’extraction de ressources qui sont d’ores et déjà limitées comme le sable, nécessaire à la fabrication du verre. Utiliser la consigne permet également de ne plus faire appel au recyclage qui nécessite, lui aussi, l’utilisation de matières premières vierges pour fabriquer à nouveau.

2. Les avantages économiques de la consigne

Le retour de la consigne représente un avantage économique sur 3 niveaux :

  • Les fabricants et les producteurs ne doivent plus investir aussi fréquemment dans des emballages puisqu’ils sont réutilisés. Ils profitent à présent d’un investissement durable, amorti sur plusieurs années et moins coûteux que l’usage unique.
  • Les collectivités locales ont grâce à la consigne moins de déchets à traiter et réalisent ainsi des économies.
  • Les consommateurs payent uniquement le produit consommé, ils peuvent récupérer le montant initialement dépensé pour le contenant en verre.

3. La consigne favorise la création d’emplois

Le fait de réutiliser les bouteilles et les bocaux en verre permet de créer des emplois locaux dans des centres de lavage notamment. De plus, de nombreux acteurs de la consigne travaillent avec des ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail), des établissements qui permettent aux personnes en situation de handicap de travailler tout en bénéficiant d’un soutien éducatif et médico-social.