Famille | 5 astuces pour ne plus être en retard le matin !
Famille

5 astuces pour ne plus être en retard le matin !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 13 mars 2022
femme en retard le matin

Le réveil ? Dur, dur... Etre en retard le matin ? Vous connaissez... La citation « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? Elle ne fait pas forcément partie de vos mantras favoris ! Difficulté à sortir du lit, routine matinale qui s’étale… Un écart est vite arrivé. Mais quand cette situation finit par relever de l’habitude plutôt que de l’exception, il est temps de trouver des petites solutions. Voici 5 astuces pour ne plus être en retard le matin, ou un peu moins qu’à l’habitude !

1. Préparer toutes ses affaires la veille

Tenue, sac, clés, portefeuille… L’une des raisons les plus fréquentes derrière un retard est de se mettre à la recherche d’un objet important à la dernière minute. En plus d’être stressant, ce cas de figure est encore plus irritant lorsque vous finissez par abandonner vos recherches ! Pour éviter cela et anticiper, la meilleure chose à faire sera alors de préparer toutes les affaires dont vous aurez besoin juste avant de vous coucher. 

Il suffit d’un quart d’heure de préparation la veille pour ne plus avoir à faire à la désagréable sensation d’oublier quelque chose. Vous gagnez en temps et en tranquillité. De plus, le temps que vous gagnez en préparant vos affaires la veille pourra vous servir à dormir plus longtemps le matin, sans avoir à repousser le réveil toutes les cinq minutes. 

2. Programmer un réveil et s’y tenir, vraiment !

En parlant de repousser le réveil, sachez que c’est une habitude à proscrire si vous ne voulez plus être en retard le matin. En effet, repousser son réveil de seulement cinq ou dix minutes est bien plus néfaste qu’il n’y paraît : cela revient à lancer un nouveau cycle de sommeil. Mais le souci, c’est que vous mettez fin brutalement à ce cycle en vous réveillant au bout de dix minutes, suite à quoi vous risquez d’être fatigué(e) pendant plusieurs heures. 

La solution ? Programmer une seule et unique alarme et s’y tenir en se levant immédiatement. Certes, appuyer sur le bouton « snooze » peut être tentant, mais se veut en réalité bien plus contre productif qu’autre chose... 

3. Avancer son alarme de 10 minutes

Vous êtes pile à l’heure et voilà que votre bus a un décalage de 15 minutes... C’est terminé : vous voilà en retard malgré tous vos efforts. Une astuce à mettre en place pour éviter cette situation frustrante est d’avancer votre alarme de 10 minutes. Aussi simple que cela puisse paraître, avoir constamment 10 minutes d’avance peut vous sauver de nombreux imprévus ! Cette méthode est facile à appliquer, surtout que 10 minutes de plus ou de moins ne font pas une grande différence sur toute une nuit de sommeil.

4. Être réaliste sur le temps que l’on prend

Généralement, on finit par être en retard parce qu’on a sous-estimé le temps qu’on passerait à prendre le petit-déjeuner, à s’habiller, ou tout simplement à sortir du lit. Il s’agit donc ici d’être réaliste quant au temps que vous allez passer à vous préparer le matin. Plutôt que de partir en trombe après avoir perdu 15 minutes dans la salle de bain, pensez à faire une estimation raisonnable du temps dont vous avez besoin. De cette manière, vous pouvez directement adapter votre alarme en conséquence et partir à l’heure ! 

5. Se mettre au Miracle Morning

Enfin, si vous ne pouvez pas vous empêcher de perdre du temps quoi qu’il en coûte, une habitude matinale peut vous changer la vie : le Miracle Morning. C’est l’une des meilleures façons de commencer la journée du bon pied en faisant des activités qui vous plaisent et vous ressourcent, dont la méditation et les affirmations positives.