Retour X
Santé / Bien-être | Objectif ventre plat et ferme : quelles postures de yoga privilégier ?
Santé / Bien-être

Objectif ventre plat et ferme : quelles postures de yoga privilégier ?

Proposé par Pauline Picquette - le 11 sept. 2021

Quand on entend yoga, on pense bien-être, détente et méditation. Or le yoga est avant tout un sport, et qui dit sport, dit muscles ! Parmi toutes les postures de cette pratique - largement sous-estimée pour le raffermissement de notre capital musculaire, certaines d’entres elles seront parfaites pour vous aider à atteindre vos objectifs : un ventre plus tonique, ferme et plat.

#1. La posture du chien tête en bas

Classique du yoga, la posture du chien tête en bas vous permettra de tonifier votre ventre car elle sollicite une grande concentration pour avoir un bon équilibre, et engagera donc vos muscles abdominaux. En vous penchant en avant, et en posant vos mains de façon à trouver votre bassin dans un angle droit, cette posture crée une tension douce sur le ventre, parfait pour travailler cette zone avec un faible impact et éviter des courbatures.

#2. La posture de la table

La posture de la table consiste à s’asseoir les genoux pliés, bras dans le dos, puis de s’appuyer sur ses bras pour se surélever et former une ligne droite de la tête aux jambes. Cette posture nécessite donc de contracter les épaules, mais fera aussi grandement appel à vos abdos, et ce en profondeur. Vous remarquerez au bout de seulement 30 secondes la sensation de chaleur et de travail au niveau des groupes musculaires concernés, mais vous pouvez maintenir la pose plus longtemps si tel est votre souhait.

#3. La posture de la libération des vents 

Cette posture est réputée pour ses nombreux bienfaits dont l’amélioration du système digestif, mais aussi de la tonification des abdos. Elle consiste à s’allonger sur le dos et à ramener une jambe sur le ventre en la tenant avec les bras. La variante où on ramène les deux jambes existe aussi. Cette position privilégie la vascularisation de la sphère digestive : la jambe ramenée a une action massante sur le ventre, ce qui irrigue la zone et favorise un ventre plat. 

#4. La posture du cobra

Le cobra est également une position assez célèbre, mais qui mérite sa place sur notre liste. Contrairement aux autres postures citées auparavant, le cobra permet l’étirement du groupe musculaire abdominal. Cela permettra donc d’assouplir et de détendre vos abdos, ce qui n’est pas donné à tout le monde, tant ces muscles sont engagés et tendus au quotidien. Il faut donc s’allonger sur le ventre, jambes tendues, puis pousser sur les mains pour relever le haut du corps. Le bassin doit être au sol. La tension appliquée sur les abdos est assez étonnante quand on débute, mais peu à peu, le corps s’adapte et cela résulte en un ventre plus ferme et plat.

#5. La posture des jambes levées

Le but de cette posture, comme son nom l’indique, est de maintenir les jambes tendues en l’air avec un angle droit au niveau du bassin. Alors que la plupart des autres postures effectuent un travail en profondeur, celle-ci mobilise la portion en surface des abdominaux, qui doivent se contracter pour lever les jambes. De surcroît, les jambes levées favorisent la circulation sanguine, ce qui, à terme, désengorge le ventre. Au fur et à mesure de la pratique, le ventre devient donc naturellement plus plat, en plus de recevoir de nombreux autres bienfaits dû au yoga.

Ces quelques postures vous aideront à tendre vers vos objectifs en tonifiant votre ventre. Si le yoga n'est pas votre tasse de thé, il est toujours possible d'intégrer ces positions ne serait-ce qu’au cours d’une séance d’étirements par exemple.