Écologie | Connaissez-vous le septième continent ?
Écologie

Connaissez-vous le septième continent ?

Julie Cocquerelle Publié par Julie Cocquerelle - le 12 mai 2014
On a découvert un septième continent... de déchets ! © JAY - Fotolia.com

Aujourd’hui, il n’y a plus six, mais sept continents ! Cette information en rendra sceptique plus d’un, mais pourtant le septième continent existe bien ! Pour les explorateurs qui se voyaient déjà à la conquête d’une nouvelle terre, ne vous réjouissez pas trop vite puisqu’il s’agît en réalité d’un « continent » de… déchets ! Il atteint à ce jour près de 3,5 millions de km², c'est-à-dire plus de cinq fois la surface de la France !

C’est dans l’océan Pacifique qu’un capitaine a découvert en 1997 ce continent totalement improbable. Les déchets, en grande partie plastiques, ont flotté des années dans l’océan avant d’être amenés par les courants dans cette zone jusqu’à former cette gigantesque surface, qu’on pourrait appeler déchèterie flottante !

Cette pollution des océans entraîne bien sûr des conséquences catastrophiques sur la faune aquatique qui consomme ces déchets et meurt d’intoxication ! La tortue est aussi particulièrement touchée par ce phénomène puisqu’elle s’étouffe bien souvent dans le plastique en le confondant avec des méduses. N’oublions pas que cela a des répercussions sur toute la chaîne alimentaire dont nous faisons évidemment partie…

Et le responsable c’est bien sûr… l’Homme ! Retenons que 100 % des déchets sont d’origine humaine et que leur dispersion dans les mers est également de notre fait ! Si les scientifiques s’intéressent de près à ce triste phénomène, nous sommes encore trop nombreux à ne pas avoir conscience du problème… Il est urgent de réagir !

Surfrider Foundation Europe / Youtube

source : radins.com