Retour X
Famille | D'où vient la tradition du pull moche de Noël ?
Famille

D'où vient la tradition du pull moche de Noël ?

Proposé par Marie Desbonnet - le 9 déc. 2018

Le pull moche de Noël, ou ugly christmas sweater en anglais, est une véritable institution aux Etats-Unis. Mais d’où vient cette tradition ?

On les a tous vus dans les films américains ou même anglais (rappelez-vous Mark Darcy avec son pull vert orné d’un renne dans Le Journal de Bridget Jones). Il y a même une journée internationale du pull de Noël, une initiative créée en 2011, qui aura cette année lieu le 21 décembre. Mais cette tradition anglo-saxonne est bien plus ancienne.

Elle serait apparue au début du 20e siècle et consistait à offrir à la famille des pulls tricotés main arborant rennes, sapins de Noël, pompons et autres bonhommes de neige, pour égayer les fêtes de fin d’année (une bonne idée de cadeau de Noël fait main, découvrez-en d’autres ici).

Revenus à la mode dans les années 80, lorsque l’industrie textile s’est emparée du phénomène et a commencé à les produire en masse, ils ont été un peu délaissés dans les années 90, pour revenir en force dans les années 2000, célébrant l’esprit décalé et kitsch.

On en trouve aujourd’hui dans à peu près tous les magasins de vêtements aux Etats-Unis, en Angleterre, mais aussi en France.