Loisirs | 5 activités sportives recommandées pour les débutants
Loisirs

5 activités sportives recommandées pour les débutants

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 sept. 2021 à 18:00
homme sportif devant escalier

Le sport n’a jamais été votre tasse de thé ? Vous avez arrêté la pratique d’une activité sportive il y a bien longtemps... Mais vous souhaiteriez vous y (re)mettre ? Très bien, mais par où commencer ? Sauter le pas peut être difficile, nous vous l’accordons... Perte de motivation, de confiance en soi... Prenons le taureau par les cornes et commençons étape par étape avec une activité adaptée aux débutants. Et rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour se mettre (ou se remettre) au sport !

#1. La corde à sauter

Cette première suggestion dépend grandement du type d’effort que vous visez. En effet, la corde à sauter est une activité travaillant le cardio, et cela peut s’avérer être assez intense lorsque l'on en a jamais fait. Pour ceux qui ne sont pas effrayés à l’idée de suer, la corde à sauter est idéale, et surtout peu coûteuse ! Avec ce simple accessoire, que vous pouvez trouver un peu partout dans les magasins sportifs, vous pourrez créer des dizaines et des dizaines d’entraînements différents. Cette activité est polyvalente car elle travaille à la fois le cardio, mais renforce également les muscles pour sauter convenablement.

#2. La natation

Ce sport a déjà sa réputation toute faite, et entre nous, c’est totalement mérité ! Ce sport est idéal quand on débute, puisqu'il offre un travail complet du corps, et tout ça en douceur. Quelle que soit la nage pour laquelle vous opterez, la natation n’est pas contraignante pour les articulations. Elle présente divers bienfaits et tonifie tous les muscles avec des efforts en profondeur. De plus, le mouvement de l’eau sur le corps aide à réduire la cellulite, sans trop rester sous l’eau pour autant, bien entendu !

#3. Les séances de fitness à la maison 

Un classique quand on souhaite reprendre le sport. Notez que cette liste correspond parfaitement à ceux et celles qui ne peuvent se permettre une adhésion en club. Les séances d’exercices au poids du corps sont la façon la plus efficace pour se faire au goût du sport. L’énorme atout de cette pratique, c’est qu’elle ne demande quasi rien : vous pouvez trouver des vidéos de séances en tout genre sur Internet, allant du renforcement des bras aux séances full body, en passant par du cardio. Sans compter les nombreuses applications mobiles disponibles aujourd'hui.

#4. Le basket

Encore un sport ultra accessible, puisqu’il suffit d’un simple ballon pour le pratiquer : le basket. Aujourd’hui, on trouve des terrains de basket quasiment partout, et même s’il s’agit d’un sport d’équipe, vous pouvez tout à fait réaliser des entraînements seuls. Ce qui est appréciable avec ce sport, c’est que contrairement à des séances de fitness par exemple, on ne voit pas le temps passer car on s’amuse ! Si votre objectif est de vous dépenser en vous divertissant, le basket sera parfait.

#5. La marche ou le running

Cette dernière proposition est peut-être peu originale, mais mérite d’être citée, ainsi vous pouvez la considérer comme une mention honorable. Le running est excellent quand on veut débuter le sport à son propre rythme et garder la forme. Néanmoins, si les impacts répétés posent problème au niveau de vos articulations, la marche est une autre forme de cardio à faible impact extrêmement efficace, et on ne sent même pas les efforts passer !

Le plus important ? Trouver le sport qui vous correspond en essayant plusieurs disciplines, sans oublier de s'amuser !