Retour X
Loisirs | Boxe Thaï pour débutants : 5 raisons de s’y mettre
Loisirs

Boxe Thaï pour débutants : 5 raisons de s’y mettre

Proposé par Pauline Picquette - le 5 sept. 2021

Ancrée dans la culture thaïlandaise, la boxe Thaï, aussi appelée « Muay Thaï » (มวยไทย), est le sport le plus important du pays. Bien plus qu’une simple activité, la boxe thaï est porteuse d’un état d’esprit, d’un style de vie... en quelques mots d’une façon d’être. Si certains se déplacent jusqu’en Thaïlande pour la découvrir et en faire l’expérience le temps de quelques entraînements, sachez que cette pratique est à la portée de tous... en France. Dubitatif(ve) ? Nous avons enfilé nos gants et short... et nous avons adoré ! Voici pourquoi...

1. Améliorer ses capacités cognitives

En travaillant les gestes techniques, les déplacements et l’anticipation du comportement adverse, la boxe fait travailler la coordination et la précision. Et ces deux capacités ne viennent pas d’elles-mêmes ! Elles sont le fruit des connexions nerveuses, venant tout droit du cerveau, qui se doit de traiter un maximum d’informations en même temps. La pratique de la boxe thaï vous servira donc à améliorer vos capacités cognitives, et par conséquent à être plus efficace dans la vie de tous les jours. 

2. Pratiquer un sport varié et complet

Entre les entraînements de cardio et de renforcement, il y a de quoi faire ! La boxe thaï est, en effet, extrêmement complète, et les trainings ne se ressemblent jamais. Elle sollicite le travail cardiovasculaire grâce à son intensité, tout en fortifiant les muscles avec des mouvements puissants. 

Une séance de boxe thaï peut brûler jusqu’à 800 calories. Ça en fait des gourmandises ! Plus besoin d’essayer aucun régime à ce niveau de dépenses ! Autrement dit, les séances de cardio affineront votre silhouette, et celles de renforcement la rendront plus ferme. Il s’agit donc d’une pratique idéale pour avoir une composition corporelle exemplaire. 

3. Se défouler et se dépasser

Il n’y a rien de mieux qu’un sport de combat pour se dépenser le plus possible. Cela permet par la même occasion de se défouler de tout ce qui a pu nous stresser au cours de la journée. De plus, la pratique de la boxe est vraiment divertissante, on voit rarement le temps passer, contrairement à d’autres sports qui peuvent paraître redondants aux yeux de certains, tels que le running.

La boxe thaï pousse au dépassement de soi-même, et nous fait donc nous sentir fier. Les sentiments procurés par cette activité sont très bénéfiques, non seulement pour l’esprit mais aussi pour le corps grâce à la libération d’endorphines.

4. Développer ses réflexes

Faire un sport de combat comme la boxe thaï, c’est affûter ses réflexes afin de ne pas se faire surprendre par les coups de son adversaire. Sans mentionner le fait que la boxe vous offrira des techniques de self-défense, cette pratique vous permettra de développer vos sens, vos instincts, et vos réflexes de manière générale. Vous serez plus alerte et plus agile au quotidien, ce qui peut s’avérer bien pratique.

5. Travailler le self-control

En plus d’offrir de meilleurs réflexes et de meilleures capacités cognitives dont nous parlions plus tôt, la pratique de la boxe thaï vous aidera à mieux gérer vos émotions. Et oui, ce sport requiert beaucoup de concentration, que ce soit pour analyser l’adversaire ou pour ne rien laisser transparaître face à ce dernier. Et vous n’êtes pas sans savoir que ce qui est acquis pendant l’entraînement continue à se manifester en dehors ! Ainsi, la gestion des émotions est un aspect intéressant proposé par le sport thaïlandais.

Tout prête à penser que la pratique régulière de la boxe thaï apporte des bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. A vous de vous faire votre propre avis en sautant le pas et en l’essayant !