Loisirs | Quels sont les bienfaits de la nage en eau froide ?
Loisirs

Quels sont les bienfaits de la nage en eau froide ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 juil. 2022
nage eau froide

Avez-vous déjà peut-être entendu parler de Wim Hof, un habitué des baignades gelées, surnommé « l’homme de glace » ? Celui-ci préconise de prendre une douche froide après chaque douche chaude. Masochiste, nous direz-vous ? Et bien pas tant que ça le « Iceman » ! Figurez-vous que les douches glacées (et la nage en eau froide en général) procureraient de nombreux bienfaits, aussi bien sur votre corps que sur votre esprit. Zoom !

1. La nage en eau froide développe la force mentale et redonne confiance en soi

Tout d’abord, le choc d’une exposition à un froid extrême procure une véritable clarté mentale, que vous plongiez dans un lac, dans la mer ou tout simplement dans votre baignoire ! C’est bien connu, le froid remet les idées en place ! Si vous avez besoin d’éclaircir une situation ou de résoudre un problème qui vous chamboule, nager en eau froide peut être d’une aide précieuse. De plus, on ne va pas se mentir, relever un tel défi permet clairement de booster la confiance en soi ! Pour commencer, essayez une douche froide de 30 secondes chaque matin, vous verrez l’effet positif et "boostant" que cela aura sur le reste de votre journée !

2. La nage en eau froide renforce le système immunitaire

L’eau froide permet le développement et l’augmentation du nombre de cellules qui possèdent un rôle majeur dans notre système immunitaire : les lymphocytes. En effet, les nageurs réguliers en eau froide sont bien moins souvent sujets aux rhumes ainsi qu’aux autres infections respiratoires grâce aux lymphocytes présents dans leur organisme, stimulés par l’eau froide.

Nage en eau froide : 5 autres bienfaits 

1. La nage en eau froide booste la circulation sanguine

L’eau froide possède une autre vertu, elle booste la circulation sanguine, ce qui nourrit et draine par conséquent les cellules. Celle-ci permet également d’alimenter nos organes !

2. La nage en eau froide diminue le stress

On vous le disait un peu plus haut, rien de tel que l’eau froide pour se remettre les idées en place. Nager en eau froide permet au cerveau de réaliser un véritable « reset » et d’effacer tout état lié au stress, un bon moyen pour se relaxer, qui vient compléter les tisanes et autres remèdes naturels. 

3. La nage en eau froide redonne le moral

L’eau froide permet de stimuler la production de dopamine, de sérotonine, d’adrénaline et d’endorphine : des molécules qui entrent toutes en compte dans la production de bonheur !

4. La nage en eau froide permet de brûler des calories 

Puisque l’eau froide demande à votre métabolisme de travailler plus fort, sous la contrainte de la température, celui-ci va ainsi brûler davantage de calories. Face à cet effort si intense, votre corps va devoir puiser beaucoup plus d’énergie qu’en temps normal et ce jusqu’à 4h après votre plongeon dans l’eau glacée !

5. La nage en eau froide permet de garder une peau tonique

Oubliez les crèmes et autres produits non-naturels pour lutter contre les rides : l’eau froide agit comme un anti-âge naturel en resserrant les tissus de la peau. Plus la peine de prévoir un budget cosmétique, il vous suffit à présent de passer votre visage dans l’eau froide pendant 30 secondes chaque matin !