Retour X
Loisirs | 6 bonnes raisons de faire de la randonnée
Loisirs

6 bonnes raisons de faire de la randonnée

Proposé par Pauline Picquette - le 13 oct. 2020

Un esprit sain dans un corps sain ! La randonnée est un sport ou un loisir qui a de multiples vertus sur notre moral, mais surtout sur notre santé physique. Faire de la randonnée, de la marche douce ou sportive, voire de la marche nordique, participe à notre équilibre. Voici 6 bonnes raisons de prendre l’air et de partir à l’aventure... à pied !

1. La randonnée ? Un sport super économique !

Quand on fait de la randonnée, il est inutile de prendre une licence ou une carte d’abonnement dans un club. On ne dépense pas non plus une fortune dans les équipements spécifiques ou peu. Une bonne paire de chaussures de rando (et de chaussettes), un sac à dos confortable (si besoin)… et une carte IGN ou une appli sur votre téléphone, sans oublier des bâtons de marche (si c’est nécessaire pour les dénivelés), suffisent amplement.

2. Un sport accessible à tous les niveaux

Il existe des chemins et des parcours pour tous les niveaux. Sportif(ve) ou non, la randonnée pédestre est abordable pour toutes et tous. On marche à son rythme, en commençant doucement, en prenant du plaisir en avançant selon sa cadence, sans performance.

3. La randonnée est conviviale 

Succès oblige, les associations de randonnée se multiplient. On y côtoie toutes les générations : en effet, tout le monde peut pratiquer la marche. Cette activité physique peu contraignante permet de sortir en famille, entre amis, en amoureux ou seul. Même les jeunes s’y mettent afin de découvrir la nature et les paysages champêtres… et décompresser. Des clubs organisent des sorties conviviales, des évènements solidaires pour partager et échanger.

4. Un sport praticable partout et par tous les temps

Pour le randonneur motivé, qu’importent la saison et les éléments ! Il suffit de bien s’équiper en fonction de la météo : des vêtements adaptés (et imperméables au cas où la pluie s’inviterait), légers et confortables sont disponibles dans tous les magasins de sport.

Un deuxième avantage à prendre en compte : la proximité. On trouvera toujours, près de son domicile, de nombreux sentiers ou chemins balisés à découvrir. En vacances, c’est encore mieux !

5. Un sport en harmonie avec la nature 

La randonnée fait du bien à notre corps : elle ouvre l’horizon et aère l’esprit. On est loin des bruits et du vacarme des villes. Elle permet de partir à la rencontre de la faune et la flore, d’admirer de superbes paysages… et de laisser son esprit s’échapper. On est en harmonie (enfin, on essaie) avec l’environnement, les 2 pieds sur terre ! 

6. La randonnée est bonne pour la santé

Cet argument est essentiel ! La randonnée - ou la marche - fait fondre les kilos, muscle les cuisses et les fessiers… et fortifie notre moral. Elle renforce notre organisme en douceur, sans à-coup, ni traumatisme. Marcher est bon pour le cœur… alors chaussez vos chaussures, partez sur les chemins et soufflez !