Maison | Comment récupérer l'eau de pluie ?
Maison

Comment récupérer l'eau de pluie ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 18 févr. 2019
eau de pluie

L’eau nous accompagne dans tous les moments de notre vie, mais elle a un coût écologique et économique ! Récupérer l’eau de pluie, c’est la possibilité de faire des économies tout en préservant la planète. Découvrez 3 manières de le faire.

La façon la plus simple et la plus efficace de récupérer l’eau de pluie chez vous est d’installer une ou plusieurs cuves sous le toit, relié aux gouttières.

Leur volume va de 200 à 10 000 litres. En France, il est possible de récupérer en moyenne 600 litres d’eau par an.

Lorsque vous choisissez votre cuve, prenez un modèle avec couvercle, pour éviter la prolifération d’insectes et assurez-vous que votre toiture soit adaptée à la récupération d’eau de pluie. Équipez également vos gouttières de grilles et d’un collecteur d’eau muni d’un filtre pour empêcher le passage d’impuretés et de boue.

Vous avez également la possibilité d’installer un système de collecte d’eau de pluie avec cuves enterrées. Lorsqu’il pleut, l’eau est dirigée vers les réservoirs sous terre qui sont équipés d’une pompe pour conduire l’eau jusqu’à la maison.

Ce type de système de collecte est beaucoup plus cher et l’installation se fait par un professionnel.

Vous pouvez aussi recueillir l’eau de pluie simplement en utilisant ce que vous avez sous la main, comme des seaux ou arrosoirs, mais l’eau sera à utiliser rapidement (pour que les moustiques ne viennent pas s’y reproduire). N’utilisez cette eau non filtrée que pour arroser vos plantes ou pour du nettoyage.