Actualités | Construire un nichoir pour oiseaux
Actualités

Construire un nichoir pour oiseaux

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 20 sept. 2013
© Vitaliy Burov / Unsplash

Il est loin le temps où les oiseaux trouvaient leurs bonheurs dans les arbres, haies, toitures de nos campagnes. L’évolution de la société a fait qu’il est de plus en plus compliqué pour eux de trouver le bon endroit pour passer l’hiver au chaud.

Un nichoir est en quelque sorte, un véritable nid douillet pour les oiseaux. Il permet une meilleure protection contre les prédateurs extérieurs tout en favorisant la reproduction des espèces.

Attention, avant de vous lancer dans une construction de nichoir ou d’en acheter directement dans une grande surface spécialisée, il est nécessaire de repérer les oiseaux qui ont l’habitude de venir vous rendre visite dans votre jardin. Il existe en effet, une multitude de tailles différentes en fonction des espèces.

Nous vous invitons à découvrir le site Nichoirs.net spécialiste dans ce domaine et qui sera parfait vous renseigner à ce sujet.

Toulouse-Lautrec l’a très bien dit « L’automne est le printemps de l’hiver » alors, il est grand temps d’aider les oiseaux à se protéger du froid de l’hiver. C'est également le moment de créer ces petits nichoirs qui leur permettront d’élever tranquillement leurs petits.

C’est ainsi que nous vous proposons dans ce dossier, les bons conseils et les bonnes astuces pour confectionner vous-même votre petit nichoir.

Comment faire votre propre nichoir ?

Il convient dans un premier temps de repérer les différentes espèces d’oiseaux que vous avez dans votre jardin, afin de pouvoir adapter le ou les nichoirs en fonction de ces derniers. 

Il existe différents types de nichoirs :

Nous avons d’abord, les nichoirs fermés. Ils ont la particularité d’avoir un trou d’envol permettant l’entrée et la sortie des oiseaux. Ce trou est fondamental dans cette structure. Il est nécessaire de trouver un juste milieu en fonctions des espèces. Ces nichoirs sont très appréciés par les mésanges, les moineaux, les étourneaux, etc.

Nous avons ensuite, les nichoirs semi-ouverts sont adaptés pour les rouges-gorges, les rouges-queues noirs et plus rarement pour les faucons. Enfin, les nichoirs ouverts sont aimés en particulier par les merles.

Image Credit: Cwatier CC-BY-SA wikipedia

Matériaux, Hauteur, Orientation, choix des couleurs :

Il est possible d’utiliser différents types de matériaux, à commencer par la terre cuite, des planches de bois, des calebasses et même des bûches directement creusées.
Concernant la fixation, il est préférable de les positionner à une hauteur de 3 mètres minimum dans le vide. Orientez-les également dans une direction sud/sud-est pour les protéger de la pluie et du vent.
Enfin, évitez de peindre les nichoirs avec des couleurs vivent pour ne pas effrayer les oiseaux. Privilégiez les couleurs brutes des matériaux pour éviter les risques d’intoxications.

Découverte de nichoirs insolites

Si vous êtes un amoureux du bricolage et que vous avez l’âme d’un créatif, alors voici pour vous une petite sélection de nichoirs réalisés par les amoureux du bricolage et mis en vente sur le site spécialisé du « Fait Mains » Etsy.

 
 
 
 
 

La sélection shopping

Vous souhaitez aller plus loin dans la construction de nichoirs ? Alors, nous vous conseillons la lecture du livre « Maisons d’oiseaux » par Alison Jenkins qui regroupe une vingtaine de tutoriels, qui pas à pas vous apprendront à concevoir vous-même un nichoir.

Si vous souhaitez ne pas perdre de temps et passer par la case achat directement, voici une sélection de nichoirs qui devrait vous plaire. 

 

Notre sélection de nichoirs