Maison | Comment se protéger de la canicule et garder la fraîcheur dans sa maison ?
Maison

Comment se protéger de la canicule et garder la fraîcheur dans sa maison ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 13 juil. 2019
maison fraîche

En période de canicule ou de fortes chaleurs, il n’est pas toujours facile de garder une maison fraîche si on n’a pas la chance d’avoir la climatisation ! Découvrez nos 4 conseils et astuces pour garder un intérieur frais pendant l’été.

Conseil n°1 : gardez fenêtres et volets fermés

On pourrait avoir tendance à vouloir faire courant d’air pour éviter la sensation de suffoquer à cause de la chaleur, mais en journée, c’est une fausse bonne idée ! Mieux vaut tout fermer pour ne pas laisser entrer la chaleur et le soleil.

Conseil n°2 : évitez d’utiliser les appareils électroménagers

Le four, les plaques chauffantes, mais aussi l’ordinateur, la télévision et tous les appareils électroménagers sont source de chaleur et peuvent faire grimper la température intérieure de quelques degrés. En cuisine, privilégiez les plats froids qui ne nécessiteront pas d’utiliser le four ou les plaques.

Conseil n°3 : ventilez le soir

Profitez de la fraîcheur de la nuit pour laisser circuler l’air dans votre maison, mais n’oubliez pas de tout fermer dès que la température remonte !

Conseil n°4 : soyez astucieux !

Placez du linge mouillé devant les fenêtres, utilisez un souffleur USB lorsque vous travaillez sur l’ordinateur, placez des bouteilles d’eau glacée devant le ventilateur et utilisez des lampes LED au lieu des ampoules traditionnelles pendant la période estivale.