Un beau jardin en février, c'est possible !
Le mois de février est encore froid et hivernal… Cependant, n’en oubliez pas votre jardin pour autant ! Que ce soit au potager, au verger ou dans le jardin lui-même, quelques manipulations sont possibles et feront sortir vos plantations de leur hibernation ! Tous les bons conseils sont ici, à condition qu’il ne gèle pas…
Du côté du potager
Votre potager dort encore après ces longs mois d’hiver, mais avec les journées qui rallongent petit à petit, vous pouvez effectuer un paillage de vos plantations tout en préparant la terre et le semis. Lors des belles journées ensoleillées, profitez-en pour planter des échalotes, topinambours, oignons ou encore de l’ail.
Par ailleurs, n’oubliez pas de semer les graines sous cloches ou au moins à l’abri d’un tunnel.
Du côté du verger
En ce qui concerne votre verger, il n’est pas trop tard pour planter les arbres et arbustes à racines nues. En plus de cela, vous pouvez également apporter de l’engrais sous la forme de fumier animal décomposé à vos arbres fruitiers afin qu’ils résistent mieux au froid.
Enfin, le temps s’y prêtant, pensez à tailler une dernière fois vos arbres (notamment les pommiers et les vignes) avant le début du printemps !
Du côté du jardin
Du côté du jardin, de la même manière que pour le verger, il est important de tailler vos arbres et arbustes avant le départ de la végétation et floraison estivale. De plus, le mois de février est le moment de semer votre nouvelle pelouse ! Ainsi, vous obtiendrez un jardin en pleine santé et resplendissant pour cet été. Enfin, si vous en possédez, il est temps de réveiller vos tubercules de dahlias !
Quoi semer en février ?
Cela dépend des régions de France. En effet, selon le climat de votre habitation, vous ne pouvez pas semer tout ce que vous désirez.
-Côté semis en intérieur : vous pouvez semer des aubergines, des poivrons ou encore des melons. De plus, si vous possédez une serre, les tomates et concombres seront les bienvenus !
-côté semis sous abris : les carottes, fèves, poireaux, épinards, laitues et autres navets seront de la partie.
-côté plantations : c’est le moment pour les arbres, arbres fruitiers à racines nues, arbustes, oignons, échalotes, asperges, topinambours, rhubarbes…
-côté fleurs : les pensées et les capucines apprécient le mois de février tant qu’il n’y a pas de gel !