Retour X
Maison | Noël 2021 : quelles sont les tendances déco cette année ?
Maison

Noël 2021 : quelles sont les tendances déco cette année ?

Proposé par Pauline Picquette - le 14 nov. 2021

Envie de changement, d’originalité, de renouvellement pour célébrer la fin de l’année ? Cela tombe bien car nous vous avons préparé une liste des décorations les plus tendances en 2021 ! Alors, sans plus tarder, place aux styles et aux éléments de déco incontournables pour un Noël « réussi ».

1. Allier fantaisie et minimalisme

Cette année, la fête risque d’être bien plus colorée ! En tout cas, c’est ce que laisse entendre la tendance fantaisiste qui offre une dimension plus moderne aux célébrations de fin d’année. Heureusement, ce n’est pas pour autant que la tradition est délaissée. On ajoute simplement plus d’extra, au sapin comme à la table.

L’enjeu de Noël 2021 ? Pouvoir marier nos jolies décos tout en laissant une impression minimaliste. Ainsi, on peut intégrer un bouquet rustique avec des feuillages et des branchages, qui changeront de la classique couronne. L’idéal étant de laisser une ambiance conviviale et cosy. La règle ? Ne pas trop surcharger la décoration.

#2. Les couleurs de Noël 2021

Les couleurs tendances de Noël 2021 reprennent évidemment les tons traditionnels, mais en y apportant de subtiles modifications : 

  • On pense naturellement au rouge, on optera cette fois-ci pour des teintes qui tendent vers le carmin, voire le pourpre. Autre tendance repérée ? Un thème aux couleurs encore plus chaudes et profondes comme le brun, le taupe… Ces dernières évoquent l’authenticité et ne manquent pas de donner un sentiment très cocooning.
  • Autre couleur classique de Noël, le vert, qui se voit approché différemment cette année. Et oui, on opte aussi pour une tonalité plus foncée, comme avec le vert olive ou le vert kaki. Ces derniers subliment l’effet du rouge, en y renforçant l’impression calme et conviviale qui colle parfaitement au contexte.
  • Le blanc est, lui aussi, remplacé par une couleur un peu plus nuancée : le beige. 
  • Enfin, et pour obtenir de jolies associations, on peut délaisser le doré au profit de teintes plus sobres, en pensant au cuivre, ou au verre fumé à la place du traditionnel argent. 

#3. Quelles matières chez soi ?

Bien évidemment, la décoration de Noël ne se limite pas au sapin. Il est important que l’ensemble de votre intérieur soit habité par l’ambiance de Noël... Cela passe donc par les coussins, les accessoires à disposer ici et là… Les tissus tendances pour Noël 2021 seront les matières organiques, qui rappellent le côté naturel et cocooning. Parmi eux, on trouve le coton, le lin, le velours côtelé... et même le raphia.

Pour parfaire l'atmosphère, les guirlandes lumineuses sont les bienvenues, à condition qu’elles émettent une lumière non pas multicolore, mais tamisée. Les lumières douces sont idéales et inspirent le confort. 

Déco de Noël : où se fournir ?

Sans trop le rappeler, les fêtes de fin d’année sont une période où l’on fait souvent preuve d’une (trop) grande consommation. Comme pour les années précédentes, on continue à miser sur les produits de seconde main, et surtout sur le DIY (« Do It Yourself », comprenez le fait maison). On dit OUI à des accessoires chinés ou confectionnés avec amour… L’idée ? Un Noël zéro déchet pour clore 2021 ! 

Un exemple ? Suivez notre tuto pour fabriquer soi-même une étoile de Noël.