Qu'est ce qu'une turbulence atmosphérique ?
En avion, une turbulence est souvent synonyme d’angoisse. En effet, l’appareil se met à osciller fortement sans que le pilote ne puisse y remédier. Un moment désagréable à passer, surtout pour les passagers les plus anxieux. Cependant, les turbulences peuvent s’avérer dangereuses car elles compromettent la stabilité de l’avion. Mais au fait, qu’est ce qu’une turbulence ?
Lors d’un passage dans une turbulence, le pilote ne peut pas maintenir avec exactitude l’altitude à laquelle il lui est autorisé de voler. C’est cet aspect qui fait que l’appareil semble « trembler ».
Les turbulences sont dues aux différents mouvements des masses d’air. Ce que l’on considère comme turbulence est en fait le moindre tourbillon d’air.
Son intensité varie en fonction de la puissance des vents. Les turbulences sont liées à la gravité atmosphérique des différentes variations des masses d’air. Mais celles-ci peuvent provenir de plusieurs phénomènes météorologiques impliquant un changement de masse d’air comme par exemple :
- Une zone de cumulonimbus importante
- Un changement brutal de température (entre masse d’air chaude et froide)
- Une formation d’orage
- Un cisaillement des masses d’air (à l’origine du phénomène Kelvin-Helmholtz)
- Une vallée ou une montagne peut aussi affecter la stabilité de l’air
Le saviez-vous ? Les turbulences sont plus nombreuses en hiver, à cause des variations de températures entre masses d’air. En été, elles se concentrent surtout à proximité des régions très arides.