Retour X
Santé / Bien-être | 3 astuces pour avoir bonne mine après un lendemain de fête
Santé / Bien-être

3 astuces pour avoir bonne mine après un lendemain de fête

Proposé par Pauline Picquette - le 6 juin 2021

Qui dit lendemain de soirée (un peu) arrosée, dit teint terne, mal de tête, yeux gonflés ... entre autres. En quelques mots, un réveil « cauchemar » associé à une petite mine qui vous allez devoir assumer (ou pas) toute la journée. SOS ! Comment « survivre » à cette journée qui s’annonce difficile ? Comment chouchouter son visage et lui redonner un coup de pep’s ? Votre mission : réparer les dégâts avec quelques gestes simples pour avoir l’air fraîche et pétillante ! Voici notre guide de survie beauté, lendemain de fête !

#1. Lutter contre le teint terne

Première chose, votre peau fatiguée et terne a besoin d’être chouchoutée. Pour lui redonner un coup d’éclat, on mise sur l’HY-DRA-TA-TION : 

  • Effectuez un soin du visage pour le nettoyer en profondeur et faire ressortir toutes les impuretés.
  • Appliquez quelques gouttes de sérum ultra-hydratant (contenant de l’acide hyaluronique) en massant légèrement le visage, ou simplement une crème hydratante et nourrissante à appliquer en effectuant des massages circulaires.

Bon à savoir : le manque de sommeil a un impact négatif sur le teint et le grain de peau. On évite à tout prix son fond de teint habituel qui n’aura - dans tous les cas - pas l’effet escompté (oui, malgré les couches supplémentaires appliquées !). On mise plutôt sur une crème teintée et naturelle riche en bêta-carotène, un véritable concentré antioxydant qui donne bonne mine en quelques secondes.

#2. Dégonfler les yeux 

Vous avez l’impression d’avoir les yeux gonflés ? Que vos pommettes ont doublé de volume ? Voire, que vos yeux sont brillants et injectés de sang ? Que faire pour éviter les dégâts ?

  • En prévention, avant de dormir, on utilise un sérum physiologique qui hydratera les yeux asséchés par la cigarette et l’alcool.
  • On ne zappe pas la case « démaquillage » avant de se coucher, et si possible, on applique sa crème de nuit hydratante. Le top ? Finir avec un contour des yeux pour optimiser ses chances !
  • Au réveil ? On fait appel au froid ! Une cuillère (placée auparavant au congélateur) que vous poserez sur les paupières.
  • On fait confiance à l’eau florale de bleuet, à l’effet décongestionnant et apaisant, vivement utilisée contre les inflammations. Parfaite pour dégonfler les poches, mais aussi atténuer les cernes et aérer les pores.

En institut ? Choisissez un massage du visage drainant et lymphatique qui aidera à éliminer les fluides en excès.

#3. Atténuer les rougeurs 

L’un des pires effets d’une soirée un peu arrosé est certainement l’inflammation. Si vous êtes déjà sujet(te) à des tâches, des rougeurs, de l’acné... malheureusement, l’excès d’alcool ne fera que les amplifier.

  • En prévention, on se nettoie la peau avant de se coucher en évitant les démaquillants trop agressifs.
  • Bougez ! Aérez-vous ! Même si vous n’avez qu’une seule envie, rester au lit ou dans le canapé. Effet positif garanti !
  • Appliquez une eau florale de rose qui aidera à resserrer les pores et à redonner un coup d’éclat à votre visage.

On y pense aussi ? On évitera une alimentation riche et grasse (même si l’envie est forte !). Plein phare sur les fruits et légumes. Pourquoi ne pas commencer la journée avec un smoothie bien frais... sans oublier l’eau, à boire régulièrement tout au long de la journée !