Santé / Bien-être | 4 activités sportives idéales pour améliorer la digestion
Santé / Bien-être

4 activités sportives idéales pour améliorer la digestion

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 30 avr. 2022
sport digestion

La digestion ? L’une des fonctions les plus importantes accomplies par le corps... que nous prenons souvent pour acquise ! Un système digestif sain aide, non seulement, à éliminer les toxines, mais aussi à garder l'estomac léger et « désintoxiqué ». Indigestion, constipation, douleurs, ballonnements, gaz intestinaux, nausées, perte d’énergie, stress, gain de poids... les troubles digestifs ont avoir un réel impact négatif sur notre corps. 

Améliorer sa santé intestinale via une alimentation saine ? Bien évidemment, mais pas seulement ! Certaines activités sportives contribuent également au meilleur fonctionnement de notre système digestif : sport et digestion, un duo gagnant !

1. La marche rapide 

La marche est l’un des exercices les plus simples à inclure dans votre programme d’entraînement. En effet, la marche rapide pendant environ trente à quarante minutes par jour vous tient un peu plus à l’écart des problèmes digestifs et d’autres conditions médicales. Elle stimule la contractilité intestinale, aidant au passage les selles à travers le côlon.

2. Le cyclisme 

Dans la famille des sports efficaces au bon fonctionnement du système digestif, nous citons... la promenade à vélo. Non seulement positive pour la santé intestinale, le cyclisme aide également à réduire la graisse du ventre et constitue l'un des meilleurs exercices de cardio

3.  Les séances d'abdo 

Une séance d’entraînement des abdominaux se concentre sur les muscles liés au système digestif.

Vous pouvez essayer différentes variantes comme le crunch, le crunch inversé ou les sit-ups.

Les muscles du tronc et les muscles de votre abdomen renforcent les selles et les intestins. Ils aident également à prévenir les problèmes digestifs comme les gaz ou les ballonnements. Encore mieux, travailler les abdominaux confère un ventre plat et des muscles dessinés, toujours bon à prendre !

4. Le yoga 

Certaines postures de yoga comme : 

  • La posture du bateau,
  • la posture de l’enfant,
  • la flexion vers l’avant,
  • le chien vers le bas et vers le haut,
  • la posture du triangle,
  • ou encore celle de l’arc

sont idéales pour améliorer la digestion et perdre la graisse du ventre. Ils aident à étirer et détendre les muscles abdominaux et éviter les problèmes comme les ballonnements et l’acidité.

Aussi ? Le yoga peut également vous aider à réduire le stress qui est un autre facteur qui provoque des problèmes digestifs. 

Sport et digestion : écoutez votre corps 

Bouger, oui, mais en douceur ! Soyons vigilant(e) :

  • Un estomac « plein » n’aime pas les séances d’entraînement extrêmes ; après un repas, notre corps a besoin d'énergie pour brasser et assimiler les aliments. Par conséquent, le dernier repas important doit être pris au moins deux heures avant l’exercice et facile à digérer, sans être flatulent et faible en gras.
  • L’apport régulier de petites quantités de liquide pendant de longues séances d’entraînement est important et peut aider à réduire les problèmes gastro-intestinaux. 
  • Si vous êtes sujet(te) aux troubles digestifs, restez prudent(e) quant au choix de votre activité sportive.
  • Prenez soin de votre corps : l’excès n’est jamais bon.
  • Chaque corps est différent. Essayez, ressentez ce qui fonctionne le mieux pour vous et agissez en conséquence.
  • N’oubliez jamais de bien rester hydrater et... de respirer !